Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a dans le cadre de sa visite en Allemagne communié avec les camerounais de la diaspora.
L’objectif de la rencontre a consisté à se tenir la main et de faire une chaîne humaine en criant en cœur « J’aime mon pays le Cameroun » dans l’une des langues nationales, officielle ou toute autre deuxième langue au choix.
En effet, ce sont plus de 30 promoteurs de la diaspora camerounaise qui ont répondu présent à cette grande rencontre gouvernement/ diaspora. C’est Valère Hiobi, président de l’Ong My Africa eV qui est le premier de cette rencontre stratégique à prendre la parole. Il dit toute sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement camerounais qui a bien voulu venir à la rencontre de la Diaspora camerounaise en Allemagne. Toute chose qui renforce le sentiment patriotique qui attachent ses compatriotes et lui à leur pays. Il a par ailleurs dit, toute sa satisfaction, quant aux multiples initiatives gouvernementales en faveur des jeunes de la Diaspora. Aussi, Valère Hiobi, a eu de la peine à masquer son émotion, suite à l’accompagnement de l’ambassadeur, et l’adhésion des camerounais vivants dans ce pays d’accueil. Pour rester sur le président de l’Ong My Africa eV, il faut indiquer que c’est en effet lui, l’instigateur de cette rencontre entre le gouvernement et la diaspora.
Toutefois, il a demandé à la Diaspora présente aussi bien par visioconférence qu’en présentiel d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire des relations entre la diaspora et le Gouvernement. Il se dit prêt à continuer à conduire cette mission car elle est noble et patriotique. Il a annoncé le lancement dans les toutes prochaines semaines, d’une émission télévisée dédiée à la diaspora camerounaise. Il s’agira pour My Africa eV, le Minjec et la Crtv de donner de la visibilité sur les actions que mène la diaspora et susciter l’émulation au sein de celle-ci. Il par ailleurs décrié certains maux qui divisent la diaspora et relevé que « quelque soit notre bord politique, religieux ou ethnique nous sommes d’accord camerounais et par conséquent nous avons le droit, et plus encore le devoir de participer au développement du Cameroun dès lors que nous sommes conscients que le sang camerounais circule dans nos veines. »
Mounouna Foutsou dans sa prise de parole, a salué la démarche suivie par Valère Hiobi, président de l’Ong My Africa eV qui a sollicité l’accompagnement du gouvernement dans l’une de ses initiatives. Pour la phase pilote, le Cmpj Régional du littoral va dans les tous prochains mois accueillir les premiers jeunes, selon les annonces faites. Pour rester dans l’appel du Chef de l’État aux membres de la Diaspora, le ministre les appelé à soumissionner à l’appel à projets de l’initiative Diaspora and Local Youth Joint-venture (Dialyj). « Il est question de venir rencontrer les partenaires allemands de My Africa eV pour leur faire savoir que le projet de notre compatriote a la caution institutionnelle. Il est question de mobiliser les Collectivités territoriales décentralisées (Ctd), les Centres de formation professionnelle et d’autres partenaires techniques nécessaires à la réalisation du projet de notre compatriote. Il est question qu’à terme tous les Cmpj puissent bénéficier de cette expertise allemande », a relevé le Minjec.
Le Directeur de la promotion économique des jeunes au Minjec Abdoul Karim Nassourou, a présenté les différents projets et programmes mis en œuvre au Minjec, notamment le Plan triennal spécial jeunes, l’Observatoire national de la jeunesse, l’Agence du service civique national de participation au développement, le Pajer-u, le Pifmas, le Programme national de volontariat, l’initiative le Youth ConneKt Cameroon, le PPEJ, le Parse.
Au sortir des exposés des différents promoteurs, le Ministre Mounouna Foutsou, au nom du gouvernement, a dit toute sa satisfaction. Tout en félicitant et encourageant ces jeunes, il a promis rendre compte à qui de droit. En guise de reconnaissance du travail abattu pour la tenue de la grande rencontre gouvernement/ diaspora, il a fait de Valère Hiobi, l’ambassadeur du Programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes camerounais de la Diaspora (Pari-Jedi). Une distinction qui lui a été officiellement remise.
Ernesthine BIKOLA