Le coup de sifflet sera donné, le 05 octobre 2021 du côté de l’Ouest Cameroun.
Créé en 2001, le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya est devenu une tradition pour les amoureux du vélo. C’est une compétition cycliste organisée chaque année au Cameroun et fait partie de l’Union cycliste internationale (Uci) Africa Tour depuis 2006. Rendu à sa 21e édition, l’heure est aux derniers réglages. En effet, cette grande rencontre va mobiliser du 05 au 10 octobre 2021, dix équipes venues d’Europe et d’Afrique, également deux représentants du Cameroun. Le tour se fera suivant le parcours Bagangté – Bafia – Ntui – Yaoundé – Ebolowa – Nkolandom.
C’est la région de l’Ouest qui a le privilège de recevoir cette édition plus précisément la ville de Bagangté, département du Ndé. Il sera question pour les cyclistes de parcourir 5 étapes pour une distance de 695,5 km. Le point de départ de la 1ère étape sera donné au critérium sur une distance technique de 250 m. Mais avant le top départ, il est prévu une présentation des équipes participantes à la place de fête de Bagangté.
Pour ce qui est de la deuxième étape, elle va se dérouler entre les villes de Bafia, dans le Mbam-et-Inoubou et Ntui dans le Mbam-et-Kim, région du Centre. La troisième étape ira de Yaoundé à Ebolawa avec pour point de chute Nkolandom. La quatrième étape quant à elle va se dérouler entre Zoétélé et Meyomessala, région du Sud. Enfin, la cinquième et ultime étape ira de Sangmélima pour le boulevard du 20 mai à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.
Selon Joseph Evouna, directeur technique national de la Fédération camerounaise de cyclisme, « Le critorium de Baganté est celui qui sera assez difficile dans la mesure où nous avons un côté à l’intérieur du centre de la ville qui a un faux plat descendant de prêt de 04 km et quand on sort de la nationale à partir du pont Banecane, on remonte jusqu’au niveau du grand carrefour où nous n’avons qu’un embranchement qui va à Foumbot donc ça monte ; c’est un faux plat montant à telle enseigne que, lorsqu’un coureur doit monter un faux plat une fois, ce n’est pas facile pour lui donc, ce circuit est beaucoup plus difficile qu’on ne le croit parce que les gens qui vont à Bagangté se disent que ce n’est pas une côte, une descente, mais techniquement ça fait mal ».
Il faut rappeler que les pays attendus ont donné la confirmation de leur présence en terre camerounaise. Il s’agit du côté des pays d’Europe de la France (Martigues sport, France Militaire) ; de la Slovaquie (Banska, Bystrica) ; de la Hollande (Global Cycling). Comme représentant de l’Afrique, il s’agit de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Le Cameroun pays hôte aligne deux équipes à savoir SNH Vélo club et l’équipe Nationale du Cameroun. Clovis Kamzong Abessolo, 3e à la 20e Édition du Grand Prix Chantal Biya est celui sur qui repose l’espoir du pays. Pour le compte de la dernière édition, le vainqueur était Moïse Mugisha, et le 2eme, Lucas Kunis.
Ernesthine BIKOLA