Le gouvernement, à travers le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, vient de matérialiser la présence de l’institution en ouvrant un Bureau projet à Yaoundé. Une action qui démontre à suffisance l’intérêt particulier que le chef de l’État accorde au développement des villes camerounaises.
La Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a co-présidé, le 19 janvier 2023, avec le Directeur pour la Région Afrique du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (Onu-Habitat) et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun, la cérémonie d’ouverture du Bureau projet de l’Onu-Habitat au Cameroun.
Il est question pour la Minhdu de bonifier la coopération entre le Cameroun et Onu-Habitat, et d’accompagner le Chef de l’État, Paul Biya, dans ses efforts de « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables » suivant l’Objectif de Développement durable 11.
A cette occasion, le Directeur pour la Région Afrique du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains, a renouvelé l’appréciation de Onu-Habitat pour l’engagement du gouvernement dont la détermination sans faille a permis l’ouverture de ce bureau national.
Le responsable local a précisé qu’entre autres missions urgentes, il est question de doter les communes camerounaises d’instruments en faveur d’une meilleure urbanisation, car moins de 20% détiennent des documents de stratégie urbaine. Au nom du gouvernement, la Minhdu a salué l’excellente qualité des rapports de collaboration qui existent entre le Système des Nations Unies en général et l’Onu-Habitat en particulier et la République du Cameroun.
Parcours et avantages
Le bureau national de Onu-Habitat au Cameroun, ouvert, émane de l’accord de principe du Président Paul Biya accéléré depuis la réunion bilatérale tenue avec l’Onu-Habitat lors du 11e Forum urbain mondial au mois de juin 2022 à Katowice, en vue de la signature prochaine de l’accord du bureau pays de l’Onu-Habitat au Cameroun. Il s’agit d’un Bureau projet qui devra consolider le rapprochement avec les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, et soutenir le dialogue relatif à la finalisation des instruments juridiques du Bureau pays afin d’inscrire l’Onu-Habitat parmi les Agences accréditées.
Depuis plusieurs années, le gouvernement à travers le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, entretien une fructueuse coopération avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissement Humains. En rappel, de 2002 à 2007, sous financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud). Dans ce cadre, un ensemble de projets ont été menés, à travers le Programme de Gouvernance urbaine. L’on relève qu’en septembre 2012, le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain avait signé un Mémorandum d’Entente (MoU) avec Onu-Habitat portant sur la collaboration dans les domaines sensibles comme la formulation d’une politique urbaine nationale, la planification urbaine, la production et gouvernance de l’habitat social, l’amélioration de la mobilité et de l’utilisation des énergies renouvelables, l’amélioration et prévention des bidonvilles, la promotion de l’emploi jeune et la formalisation de l’économie informelle locale, la prévention des désordres urbains, le renforcement des capacités intellectuelles, technologiques et matérielles des institutions publiques et privées en vue de l’amélioration de l’offre des services en urbanisme et habitat.
Parmi les activités fortes déjà réalisé, l’on a noté que des stratégies de prévention de la délinquance urbaine et de lutte contre les désordres urbains ont été élaborées pour les villes de Bafoussam et d’Ebolowa. Un important matériel a été remis à ces deux Communautés Urbaines par l’Onu-Habitat et le Minhdu. Au rang des appuis multiformes que cet organisme spécialisé du Système des Nations Unies apporte au Cameroun, l’accompagnement dans l’organisation des éditions de 2019 à 2022 de la Journée mondiale de l’habitat occupe une très bonne place.
En s’appuyant sur l’Odd17, le ministre Célestine Ketcha Courtès a invité les parties prenantes, et en particulier les partenaires Techniques et Financiers, à saisir cette opportunité pour développer des partenariats solides, à même de mieux accompagner la vision du Chef de l’État dans la mise en œuvre des agendas internationaux à travers l’opérationnalisation d’un Bureau projet de l’Onu-Habitat au Cameroun dont la mission sera d’appuyer le gouvernement, qualitativement et quantitativement dans ses efforts pour le développement durable des villes et des établissements humains en général tels que prescrits par le Chef de l’Etat.
Bertrand TJANI