Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé les travaux du premier dialogue de gestion stratégique de l’exercice 2024 au sein du département ministériel, le 29 avril 2024 à Yaoundé.
La mission de la Direction de la Réforme du Ministère des Finances vient de séjourner au Ministère des Transports.
Elle portait sur l’implémentation du contrôle de gestion au sein de ce département ministériel. Tel est l’objet du premier dialogue de gestion stratégique de l’exercice 2024 que le Ministre des Transports a présidé, le 29 avril 2024 à Yaoundé. Il ressort de cette rencontre que les indicateurs de performance des six programmes ainsi que leurs actions respectives sont globalement satisfaisants, en dépit des difficultés rencontrées. D’où, les perspectives envisagées pour l’exercice 2024 devant permettre d’améliorer considérablement le niveau d’atteinte des objectifs de ces programmes.
Améliorer les performances
Dans le but d’améliorer la performance de l’action du secteur des transports, il a été demandé au Secrétaire général de poursuivre les actions engagées en vue de permettre une implémentation complète du contrôle de gestion au sein du Ministère des Transports et des structures sous-tutelle.
De manière générale, les responsables de programmes devront s’assurer de la tenue régulière du dialogue de gestion opérationnel au sein de leurs programmes respectifs conformément à la charte ministérielle ainsi qu’au protocole de gestion de leurs programmes.
Programme 153
Programme 153, il est question d’accentuer les actions relatives à la prévention et la sécurité routière afin de réduire considérablement le nombre de morts sur nos routes. Il faudra également poursuivre les réformes engagées sur :
l’institution du mécanisme de la «Prime à la casse» ; la limitation de l’âge des véhicules à l’importation ; l’actualisation des textes instituant le port de la ceinture de sécurité par tous les chauffeurs, ainsi que les passagers à bord des véhicules ;
la généralisation de la souscription au système de gestion et suivi centralisés du transport interurbain de voyageurs, sur l’ensemble des bus des compagnies de transport, ainsi que les véhicules de transport des marchandises.
Programme 154
Contribuer à l’atteinte des objectifs de ce programme (Adc, Ccaa, Camair-Co),
de veiller à la réalisation des travaux de réparation de la piste d’atterrissage de l’Aéroport International de Garoua, ainsi que les travaux de reconfiguration et de rénovation du terminal passagers de l’Aéroport International de Douala;
accélérer la maturation des projets de réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko instruits par le Chef de l’Etat;
de poursuivre le processus de certification de l’aéroport international de Douala ; finaliser le contrat de performance de Camair-Co et poursuivre la mise en œuvre du Plan de Restructuration de la compagnie aérienne nationale, afin de la rendre plus compétitive dans la perspective de l’ouverture de son capital.
Programme 155
Contribuer à l’atteinte des objectifs de ce programme, poursuivre la construction du port en eau profonde de Kribi dont l’achèvement contractuel est prévu en 2024 ; poursuivre les travaux en cours sur l’actualisation du cadre législatif, réglementaire et institutionnel du secteur maritime, fluvial et lacustre;
poursuivre la maturation des projets de développement du transport fluvial sur les fleuves Wouri, Sanaga et Nyong ;
accélérer la maturation du projet de construction du port en eau profonde de Limbe ; faire le point régulier sur la mise en œuvre du Contrat de performance entre ‘l’Etat et le Port Autonome de Douala.
Programme 156
Tout mettre en œuvre en vue du démarrage du projet d’amélioration de la performance du corridor rail route Douala-Ndjamena, de la finalisation de l’étude de faisabilité de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Ngaoundéré et Ndjamena, ainsi que du démarrage du projet de renouvellement de la section de chemin de fer Belabo-Ngaoundéré; faire des propositions en vue du lancement des projets dont les études de faisabilité sont déjà disponibles. Il s’agit notamment de la construction des voies ferrées : Edéa-Kribi-Campo sur 185 kilomètres; Douala-Limbé-Idenau sur 184 kilomètres; Douala-Ngaoundéré sur 935 kilomètres.
Un accent sera également mis sur l’élaboration des projets de textes d’application de la loi régissant le secteur ferroviaire, ainsi que la saisie des nouvelles opportunités offertes par ladite loi.
Programme 157
Elaborer des programmes de réhabilitation des bâtiments et parcs des stations météorologiques à soumettre à la recherche de financements ; élaborer des programmes d’acquisition et d’installation des équipements de mesure dans les stations météorologiques, les postes climatologiques et pluviométriques ; conduire la veille météorologique par la surveillance des conditions atmosphériques sur l’ensemble du territoire, à travers l’installation, l’exploitation et la maintenance des équipements de collecte des données météorologiques ; intensifier la diffusion des informations météorologiques à travers les médias classiques et les réseaux sociaux.
Programme 158
Poursuivre les activités visant à améliorer la coordination des services et à assurer la bonne mise en œuvre des programmes opérationnels. Autant de nouveaux défis à relever au cours de l’année 2024.
Bertrand TJANI