Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a reçu en audience, ce 24 avril 2023 à Yaoundé, Laurent Galy, consultant de l’Organisation Maritime Internationale.
L’Organisation Maritime Internationale (Omi) effectue, depuis ce lundi 24 avril 2023, une mission pour évaluer les besoins concernant la mise en oeuvre de la Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer et la délivrance des brevets et de veille au Cameroun.
C’est l’intérêt de l’audience que le Ministre des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a accordée à Laurent Galy, consultant de l’institution. Présents, le Secrétaire général du ministère des Transports, l’Inspecteur général du Mint, l’Inspecteur général chargé de la formation au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Directeur général de l’Autorité Portuaire nationale, le Directeur général adjoint de la structure, le Directeur des Affaires maritimes et des Voies navigables ainsi que les représentants des acteurs de la plateforme portuaires et maritime.
Dans son propos liminaire, le Ministre Ngallè Bibéhè a remercié le Secrétaire général de l’Omi pour avoir répondu favorablement à l’État du Cameroun en mandatant un expert, pour effectuer cette évaluation. Il a exhorté l’organisation à aider le pays à sortir de la liste « dite noire » des pays non-respectueux des normes de la formation maritime de la convention Stcw 1978.
Objectif
Dans son propos, Laurent Galy, Inspecteur général de l’Enseignement maritime, a présenté l’objectif de sa mission qui est de déterminer le niveau de mise en oeuvre de la Convention Stcw 1978 au Cameroun afin de recenser les lacunes et les besoins éventuels qui serviront de base pour établir l’assistance technique.
Cette assistance devra être ultérieurement apportée au Cameroun pour lui permettre de délivrer les certificats et les brevets maritimes.
En marge de cette audience, s’est tenue au siège de l’Autorité Portuaire Nationale à Yaoundé, une séance de travail entre le Consultant de l’Omi et les acteurs du secteur maritime.
Cette mission qui s’achève le 28 avril 2023, se poursuivra à Kribi, Edéa, Douala et à Limbé. De quoi nourrir espoir.
Bertrand TJANI