Input your search keywords and press Enter.

Génie africain : un Camerounais innove

Il est inventeur et acteur engagé dans la prévention des risques professionnels.

Dans un contexte marqué par le besoin urgent d’innovation locale et de valorisation du génie africain, le Réseau Camerounais d’Inventeurs (RECAIN) a officiellement vu le jour, sous la coordination nationale du Dr. Bohono Okogo Jacques Edouard, Chercheur-independant, inventeur et acteur engagé dans la prévention des risques professionnels.

Le RECAIN s’inscrit dans une dynamique panafricaine,en s’affiliant au Réseau des Inventeurs Africains (RIA) basé au Niger sous la coordination du Professeur HASSANE IDRISSA . Cette affiliation vise à renforcer la coopération entre inventeurs du continent, faciliter les échanges technologiques, et positionner les inventions africaines dans les sphères internationales de l’innovation.

Le Dr. Bohono a souligné lors du lancement que « l’avenir de l’Afrique dépendra de sa capacité à créer, protéger et exploiter ses propres solutions technologiques. Le RECAIN se veut un catalyseur de cette dynamique au Cameroun ».

Le réseau a pour principaux objectifs :

  • D’identifier, regrouper et structurer les inventeurs camerounais ;
  • De promouvoir les inventions locales à travers des foires, concours, et plateformes numériques ;
  • D’accompagner les inventeurs dans le processus de brevetage (via l’OAPI) et de financement ;
  • D’instaurer des passerelles entre inventeurs, chercheurs, industriels, et décideurs.

RECAIN compte également s’implanter dans toutes les régions du Cameroun via des antennes locales, et mettre en place des clubs d’innovation dans les établissements scolaires et universitaires, afin de susciter très tôt l’esprit inventif chez les jeunes.

Par cette initiative, le Cameroun affirme sa volonté de participer pleinement à la renaissance technologique africaine, avec des solutions adaptées à ses réalités sociales, économiques et culturelles.

Contact Coordination RECAIN :

+237 678453571

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *