Hier en France, quatre personnes ont été tuées par un policier qui à son tour a été abattu. L’auteur des faits, qui était un agent administratif de la préfecture de police de Paris.
Le récit de l’évènement
Alors que certains de ses collègues s’apprêtent à sortir pour une pause déjeuner, un homme armé d’un couteau a agressé cinq personnes à la préfecture de police de Paris, ce jeudi «entre 12h30 et 13h», a précisé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lors d’un point presse devant la préfecture vers 16h45. L’agression a eu lieu dans les locaux de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DR-PP), indique une source policière au Figaro.
Muni d’un couteau de cuisine en céramique, indétectable aux portiques de sécurité, l’assaillant, un agent administratif de la DR-PP, a d’abord poignardé trois personnes qui se trouvaient dans les bureaux de son service : deux policiers et un agent administratif.
Il s’en est ensuite pris, dans un escalier, à deux femmes: une policière de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), l’autre employée à la Direction des ressources humaines (DRH). La première a succombé à ses blessures.
L’assaillant est alors descendu dans la cour du 19 août 1944, la cour centrale de la Préfecture de police. Après lui avoir intimé l’ordre de lâcher son couteau, un policier de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) l’a abattu avec son arme de service. Il a été touché mortellement à la tête.