Input your search keywords and press Enter.

Comment prendre soin de notre foie !

Le foie est le plus volumineux de nos organes mais c’est aussi le plus négligé. Or un foie qui n’est pas entretenu va mettre en péril tout notre organisme. Quelques clés pour protéger notre foie.


Protéger son foie est un travail de chaque instant “quasiment de toute une vie.” La mauvaise nouvelle, c’est que lorsque notre foie souffre, il le fait en silence et qu’en dehors des analyses médicales, il n’est pas toujours évident de savoir s’il va bien ou s’il a déjà quelques cicatrices (appelées fibroses) irrémédiables. Le pamplemousse contient un composé chimique qui inhibe la capacité du foie à éliminer un certain nombre de médicaments. D’où des risques d’effets indésirables plus importants.
Ce qu’il faut faire : éviter les jus même sans sucre ajouté et consommer les fruits pas trop mûrs et en quantité limitée (4 fruits crus de taille moyenne par jour, 2 si vous êtes en surpoids). Eviter aussi les confitures allégées en saccharose (le sucre de table) mais enrichies en fructos.
Privilégiez les produits suivants : beurre ; margarine au maïs, tournesol ou olive ; huile d’olive ou de colza ; crème fraîche à 15% de matières grasses. Mais limitez quand même autant que possible leur apport. “Concrètement, 10 à 20 g par repas sont facilement assimilables par l’organisme. Du fromage, oui, mais une portion tous les deux jours que vous l’accompagnez d’eau plate et non d’un soda.
“Plus on boit du café, plus on protège son foie”  selon plusieurs études concordantes qui montrent que le café est associé à une diminution des enzymes du foie dans le sang dès la première tasse consommée. 2 ou 3 tasses par jour permettraient de réduire le risque de cancer du foie de 38%. Il est possible que le thé vert ait ces mêmes effets protecteurs mais sa préparation génère parfois la présence d’impuretés toxiques pour le foie.
Marceline Kabena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.