Input your search keywords and press Enter.

Forum mondial urbain : comment la Minhdu Ketcha Courtès a porté la voix du Cameroun


Dans sa conquête internationale des solutions durables pour la mise en œuvre de la vision éclairée du Chef de l’Etat sur les problématiques urbaines et territoriales au Cameroun, Madame Célestine Ketcha Courtès a conduit la délégation Camerounaise au 11ème Forum Urbain Mondial qui s’est tenu du 26 au 30 juin 2022 à Katowice, en Pologne sur le thème « Transformer nos villes pour un meilleur avenir urbain ».
Organisé par ONU-Habitat, le Forum Urbain Mondial est une conférence internationale pour les villes et les établissements humains, c’est la plus haute instance du donner et du recevoir des acteurs urbains : Gouvernements Nationaux, Autorités Régionales et locale, secteur privé, Sociétés civiles, chercheurs, agences de financement (etc…) se retrouvent pour penser les Villes que nous voulons Durables, résilientes et sûres, face à la croissance vertigineuse démographique et l’urbanisation rapide. Célestine Ketcha qui a conduit la forte délégation Camerounaise en qualité de Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, est une habituée de cette organisation à laquelle elle a plusieurs fois participé quand elle était élue locale.
Le thème de cette rencontre mondiale qui s’est déroulé à Katowice en Pologne porte la vision du Chef de l’Etat qui voudrait faire des villes camerounaises, des moteurs de la croissance économique, en droite ligne des missions qu’il a assigné au Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain.
Pour le compte du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès comptait dans sa délégation, les Directeurs Généraux de la Société Immobilière du Cameroun, du Crédit Foncier du Cameroun, du fonds d’Equipement et d’Intervention Intercommunale, de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux, des collaborateurs du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, des représentants des régions, des élus locaux, et du secteur privé (APIC), dans le but de saisir les opportunités offertes mais aussi de partager l’expérience du Cameroun dans le cadre de ce sommet où les travaux et programmes sont centrés sur la transformation urbaine et la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain.
Rayonnement…
Le Cameroun à travers Madame le Ministre a fait entendre sa voix et a retenu particulièrement l’attention des participants à ce 11ème Forum Urbain Mondial lors des échanges de Haut niveau. « L’un des résultats obtenu au cours de cette assise mondiale est la collaboration entre toutes les parties prenantes sur les actions décisives qui sont cruciales et urgentes pour la mise en œuvre des nouveaux défis du développement », a relevé Célestine Ketcha Courtès, en quittant le Cameroun. Dès son arrivée en Pologne, Madame la Ministre est restée fixer sur la recherche des solutions aux nombreux défis auxquels font face les villes en général et les villes camerounaises en particulier notamment les crises urbaines, les inégalités socioéconomiques, les bidonvilles, l’exclusion sociale, la marginalisation, le changement climatique, le financement de l’urbanisation et bien d’autres.
Le Bilan de la participation du Cameroun à Katowice est plus que positif. La contribution du Cameroun a permis de dessiner les contours des villes et territoires plus adaptées et proposer des outils, politiques publiques et recommandations y relatives. La participation dans les différents panels a permis de partager les expériences camerounaises en matières d’habitat et de développement urbain et d’en apprendre des autres.
Admiration…
Le Ministre Celestine Ketcha Courtès prenant à la parole à la Table Ronde relative à l’Appui des Nations Unies pour la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain au niveau des pays, a souligné la nécessité de mettre les populations au centre des préoccupations pour en faire des acteurs de la transformation des villes. Elle a appelé l’attention sur l’urgence de travailler sur les questions des Personnes Déplacés Internes (PDI), des Réfugiés afin qu’ils ne constituent pas un frein pour la localisation des ODD. Des sources bien introduites nous confirme l’engagement pris par ONU-Habitat, d’accompagner le Cameroun dans son bel élan de Développement Durable, par l’institutionnalisation de la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat, l’ouverture du Bureau Régional ONU-Habitat à Yaoundé, et l’accélération de la mise en place à Yaoundé du Centre Régional d’Excellence pour le Développement Urbain Durable en Afrique (CREDUDA).
À propos du Forum Urbain Mondial
Créé en 2001, le Forum Urbain Mondial est le premier rassemblement mondial consacré aux questions urbaines. Il examine l’impact de l’urbanisation et ses implications pour les politiques sociales, économiques et environnementales dans les communautés et les villes. ONU-Habitat, qui organise le Forum, est le coordonnateur pour les questions de développement durable au sein du système des Nations Unies, œuvrant pour un avenir urbain inclusif et prospère. La onzième session du Forum, qui se tient du 26 au 30 juin 2022 rassemble quelques 21 000 délégués venant de plus de 155 pays. Elle se positionne comme une occasion de renforcer les relations et la coopération et de démontrer qu’il est possible d’intégrer des pratiques durables et contextuelles dans les pays développés et ceux en développement.
Source : Celcom Minhdu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *