C’est l’objectif majeur que vise ce grand rendez- vous du monde agropastoral de cet arrondissement, organisé par l’association de développement Agora, du 26 au 30 décembre 2023.
L’arrondissement de Ngomedzap, terre par nature des activités agropastorales entend se positionner comme un veritable pôle agropastoral d’excellence. Du moins, c’est la grande ambition que se donne la deuxième édition du forum agropastoral de Ngomedzap
Identifié comme un puissant espace de promotion socio- économique, de valorisation humaine et de développement intégral de l’arrondissement, ce forum voudrait diminuer la pauvreté des populations rurales qui disposent des atouts naturels qu’ils doivent savoir exploiter afin d’en tirer des bénéfices sur le plan économique. Durant près d’une semaine, les agriculteurs, les éleveurs, les pisciculteurs, les apiculteurs, les vanniers, les pêcheurs, entre autres acteurs du monde rural sont à l’honneur, le temps de ce forum. Tous les aspects pouvant concourir à faire émerger les activités agropastorales et provoquer une embellie des conditions de vie de ces acteurs sont explorés. Ceci, pour le développement de Ngomedzap qui passe par la transformation qualitative des conditions de vie des populations.
Le lancement de la deuxième édition a montré la volonté de l’élite locale amenée par le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona à se porter au chevet du monde rural pour son émancipation complète. En présence d’un parterre de hautes personnalités, la deuxième adjointe au maire a de manière solennelle dit ses encouragements à l’association Agora ainsi qu’à son mandataire pour leur sollicitude constante à l’endroit du monde rural de Ngomedzap. Après avoir fait des heureux bénéficiaires lors de la première édition qui ont développé leurs activités, dans l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, entre autres, le forum agropastoral s’inscrit dans une dynamique qui va contribuer à sortir la grande majorité des acteurs du monde rural de cet arrondissement de la pauvreté. « Notre seule ambition, c’est de voir les terres de cet arrondissement développées une agriculture biologique, un élevage intensif et une activité artisanale plein de prospérité au profit de nos populations paysannes », dixit le mandataire de l’Agora, Grégoire Owona.
La deuxième édition du forum de l’Agora de l’année 2023 dans son agenda fort chargé prévoit, des formations techniques et pratiques en agriculture et en élevage, une conférence sur la station Irad, une table ronde portant sur le regroupement des producteurs et opportunités de financement des activités agro- pastorales par les institutions étatiques privées, une table ronde portant sur les grands défis de développement de l’arrondissement de Ngomedzap menaces, opportunités et solutions. Sur l’espace dédié à ce moment du donner et du recevoir, une exposition gigantesque des produits agricoles, avicoles, pastorales, piscicoles, entre autres. « toutes les actions que nous menons sont de nature à améliorer le niveau de vie de nos paysans et paysannes », a martelé le mandataire de l’Agora.
En procédant à l’ouverture solennelle du forum agropastoral, le préfet du département du Nyong et So’o, Emmanuel Ledoux Engamba a apprécié à juste titre cette initiative, porteuse de développement des forces vives et élites de cet arrondissement, qui booste fortement le développement. « comment ne pas exalté le patriotisme d’un homme de vision et de conviction qui a fait du partage, de la promotion du développement, la formation, l’accompagnement des jeunes, des femmes, des couches vulnérables son cheval de bataille », a signifié le préfet à l’endroit du mandataire de l’Agora. Dans le même ordre d’idées , le patron du département du Nyong et So’o a profité de ce moment, pour lancer un vibrant appel aux élites de cet arrondissement à taire leurs querelles et se mettre ensemble pour le service du bien être à tout point nommé, de leurs populations.
Bien avant le préfet, le ministre Grégoire Owona a invité les jeunes, les femmes à se mobiliser afin de gagner merveilleusement leur vie. Il a aussi dit que la fraternité, l’harmonie doivent prévaloir dans toutes les initiatives qu’ils prennent. L’acte 2 du forum de Ngomedzap qui est jalonné d’une kyrielle d’activités récompensera au bout du compte, les différents acteurs du monde rural de Ngomedzap, à hauteur de 300 millions de Fcfa assortis de plusieurs dons en nature.
Joseph MBA