Répondre à la demande intérieure croissante et inverser la tendance à la baisse des captures par la mise à niveau de la pêche.
Les progrès réalisés pour accroître la rentabilité et la durabilité environnementale de la pêche pélagique côtière à Sao Tomé-et-Principe ont été soulignés le 06 novembre 2023 lors de la présentation aux médias d’un rapport décrivant la transformation de ce secteur crucial pour l’alimentation et l’emploi.
« Les pélagiques côtiers fournissent une alimentation saine et abordable à notre population. Ils sont aussi une source importante de revenus », a déclaré Graciano Espirito Costa, Conseiller du ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, en exposant les premières étapes à suivre pour accroître la productivité et la durabilité de la chaîne de valeur des produits pélagiques côtiers, lors de la présentation aux médias d’une analyse et d’une stratégie de mise à niveau du secteur. « Des efforts restent néanmoins nécessaires pour multiplier les bénéfices pour les communautés de pêcheurs et sauvegarder les stocks de poissons pour les générations futures. »
Les captures annuelles de poissons pélagiques côtiers tels que le poisson volant, le carangue coubali, la thonine et l’auxide représentent près de 60 pour cent du total des captures de poisson dans le pays, d’après l’analyse de la chaîne de valeur réalisée par le Programme mondial de développement des chaînes de valeur du poisson, Fish4acp, et des partenaires clés. À Sao Tomé-et-Principe, plus de la moitié des protéines consommées proviennent du poisson, ce qui fait des pélagiques côtiers une source vitale d’aliments abordables.
En 2021, les captures annuelles de poissons pélagiques côtiers ont été estimées à près de 8 500 tonnes. 80 pour cent de ces captures ont été vendues fraiches sur le marché local pour une valeur de vente de plus de 4 millions d’USD. L’analyse a également soulevé des inquiétudes concernant la durabilité des stocks de poissons et l’impact de la pêche pélagique côtière sur la biodiversité et les écosystèmes. Les premières mesures destinées à moderniser le secteur de la pêche pélagique côtière ont été prises dans le cadre d’une stratégie décennale visant à satisfaire la demande intérieure croissante, à multiplier les bénéfices pour les communautés de pêcheurs locales et à promouvoir une gestion responsable pour renverser la tendance à la baisse des captures.
Une enquête cadre, qui fournira aux autorités locales des informations cruciales pour planifier la gestion des pêcheries santoméennes, a été réalisée. Lorsque les discussions sur le plan de gestion seront entamées en novembre, il faudra tenir compte de l’augmentation de 25 pour cent du nombre de navires, qui est passé à plus de 2 700 en seulement quatre ans depuis la dernière enquête réalisée en 2019.
Parallèlement, les activités de renforcement des capacités en vue d’améliorer les compétences en matière de techniques de manutention, de sécurité en mer et de construction de bateaux sont sur le point d’être lancées. Une formation des formateurs sur la gestion des fonds renouvelables, prévue en décembre, permettra ensuite de former des pêcheurs dans cinq communautés, ce qui les aidera à gérer les investissements dans des équipements de la chaîne du froid, le transport ou le développement de nouveaux produits.
Sao Tomé-et-Principe est l’un des douze pays où FISH4ACP, une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) mise en œuvre par la FAO et financée par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), s’efforce de renforcer les chaînes de valeur du poisson.
« La valorisation de la pêche pélagique côtière à Sao Tomé et Principe touche toutes les dimensions du développement durable, en améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en stimulant l’économie et en atténuant l’empreinte environnementale des pêcherie », a déclaré Lukas Micka, responsable du programme de la Délégation de l’UE au Gabon, Sao Tomé et Principe et la Ceeac. Cette approche holistique fait de Fish4acp l’un des programmes phares de l’Union européenne en matière de développement durable des pêches », a-t-il ajouté.
« La Fao soutient Sao Tomé et Principe dans la transformation bleue de ses pêcheries pélagiques côtières », a déclaré Athman Mravili, Coordonnateur sous-régional de la Fao pour l’Afrique centrale, avant d’ajouter : « Nous sommes heureux que Fish4cp contribue aux quatre améliorations qui structurent le travail de la Fao: améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie en ne laissant personne de côté ».