Invités spéciaux du Président national de la Filière banane-plantain du Cameroun, Tony Obam Bikoué.
Le programme de la visite des légendes du football et d’hommes d’affaires brésiliens, arrivés hier 12 mai 2024 au Cameroun, sont des invités du Président national de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (Fbpc), Tony Obam Bikoué, par ailleurs Jeune Capitaine des Industries Agricoles, appelle ce lundi 13 mai 2024 dès 11h30, la visite des membres du gouvernement.
À 11 h 30 mn, c’est le Ministre des Marchés Publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, qui accueille les hommes d’affaires brésiliens.
Il s’agit pour la filière banane-plantain du Cameroun, avec ces mascottes de la troisième édition du Festival International de la Banane-Plantain, de confirmer l’option de production pour l’exportation telque prévu par la SND30 et la politique d’Import-Substitution du Président Paul Biya. Avec le Ministre des Marchés Publics, le Président National de la Fbpc, Tony Obam Bikoué, et ses invités – prestiges, vont examiner la demande de la Fbpc, d’insérer les produits de la chaîne des valeurs de la banane-plantain dans la commande publique. Il est aussi question avec le Minmap, de voir les options d’importation des intrants et machines agricoles, de même que l’exportation des régimes frais vers le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya.
À 14h, ce sera au Ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, de recevoir la délégation brésilienne, l’organe dirigeant de la filière banane-plantain et ses partenaires. Les objectifs de production de la banane-plantain en 2025 étant de 7,5 millions de tonnes, il est question avec le Mincommerce, de mettre sur pied une plateforme de commercialisation intérieure et d’exportation de ce produit prioritaire de la SND30 qu’est la banane-plantain.
À 17h, c’est le Ministre de l’Eau et de l’Energie (Minée), Gaston Eloundou Essomba, qui accueille la forte délégation de Fbpc et brésilienne.
En ce moment où le Président National de la Fbpc est engagé dans la mise en place des Clusters Industriels de Production au Cameroun, l’eau s’avère essentielle dans les techniques d’irrigation.
L’autre grande opportunité annoncée la semaine dernière par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé, étant la transformation industrielle de la banane-plantain en produits dérivés, il va s’agir d’avoir des assurances de la disponibilité de l’énergie dans les unités industrielles de transformation et les Clusters Industriels.
La journée de ce lundi sera bouclée à 19h, avec une activité de présentation de la Bana-Tour.
Aujourd’hui, la délégation brésilienne va s’enrichir d’autres légendes du football brésilien, qui atterrissent au Cameroun ce soir, sous la conduite du célèbre Edmilson.
Déjà hier dimanche, à l’entame de leurs visites, Larissa Anderson, la fille de l’international Sony Anderson et Alexis Estace, Directeurs associés de Promasport Brésil, à peine arrivés au Cameroun, ont pris part à une cérémonie organisée par l’association humanitaire panafricaine Africa Dream Water, dirigée par le Pdg Ousmane Dabo Mouliom à Yaoundé, où le Président Tony Obam Bikoué, a fait un important don de 110 millions de Fcfa, en vue d’offrir des puits d’eau potable dans toutes les régions du Cameroun, en vue de faciliter l’irrigation dans les plantations et les Clusters industriels de production des régimes frais de banane-plantain.
La presse nationale et internationale va couvrir ces audiences et ces activités fortement médiatisées.
Siméon AVA DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)