Input your search keywords and press Enter.

Feuille de route 2024 : l’appel du Mintp Nganou Djoumessi

Il a été lancé, le 24 janvier à Yaoundé, au cours des travaux de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du département ministériel.

“Exécution efficace et suivi rigoureux des projets d’infrastructure relevant du Ministère des Travaux Publics : outils, méthodes et rendus”. C’est le thème qui sous-tend la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux Publics, ouverte le 24 janvier à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, sous la présidence du chef du département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, en présence du Ministre des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla, et du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam.

Faire un état des lieux des outils et méthodes de suivi des projets routiers, dans le but de proposer des mesures d’amélioration, analyser les techniques et outils du suivi-évaluation des projets routiers, analyser les écarts et proposer les mesures correctives, définir des mécanismes efficients de collaboration sur le terrain entre les services centraux et les responsables régionaux, départementaux impliqués dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières, améliorer la performance des services centraux et déconcentrés, élaborer un canevas de suivi des projets routiers en contexte particulier, lever les contraintes techniques et actualiser les données dans la gestion d’un projet, constituent les objectifs de la rencontre du jour.

En effet, les assises qui réunissent les responsables des services centraux et déconcentrés, les organismes sous tutelle, les entreprises, les bureaux d’études techniques et de nombreux autres acteurs, ont permis au Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi de rappeler les défis qui interpellent le ministère, principalement le relèvement du niveau de service des axes routiers et l’anticipation dans le but d’éviter les ruptures de trafic sur certains axes routiers.


S’il est vrai qu’au 31 décembre 2023, le linéaire de route bitumée est estimé à 10 225,59 km, il convient de relever que les performances du Mintp auraient pu être meilleures, n’eût été certaines lenteurs dans la mise en place des financements, en raison des spécificités des bailleurs de fonds, qui constituent un obstacle majeur au démarrage de certains projets routiers.
“Nous pouvons dans ce sens citer : la construction de la route Ebolowa-Akom 2- Kribi, la construction de la route Olounou-Oveng et les travaux de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri”, a-t-il relevé.
Dans ce contexte, a-t-il recommandé, une emphase sera faite au cours des travaux, sur l’amélioration des outils et méthodes de suivi, pour marquer la nécessité d’améliorer le niveau de service des routes revêtues et en terre, dans une approche innovante marquée par les ressources financières limitées.

Interventions

Au cours de l’exercice qui vient de démarrer, le Mintp a indiqué qu’un accent sera mis sur les interventions dans le réseau communal. À ce titre, il a précisé que “Pour la bonne tenue du réseau des routes communales, le Budget d’Investissement public du Ministère des Travaux Publics alloue 14 milliards 600 millions Fcfa aux communes.

Ces ressources seront mises à la disposition de ces Collectivités territoriales décentralisées, en sus des ressources qui seront allouées par la ligne Fonds Routier.”
Cette cérémonie d’ouvertureca donné lieu à l’installation des responsables récemment nommés dans les services centraux du Ministère des Travaux Publics. Aux uns et aux autres, le Ministre Nganou Djoumessi a donné des recommandations précises afin de relever les défis de l’année en cours. Les travaux s’achèvent ce 25 janvier 2024.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *