
Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA a présidé, le mardi 13 Mai 2025 à Éboné Arrondissement de Nlonako, une réunion spéciale de sécurité, pour que la Fête nationale du Cameroun se déroule sans incident dans ce département stratégique et tampon entre Douala, le Grand Ouest et le Sud-ouest.
Si les moyens sécuritaires à déployer dans le Moungo tout au long des festivités de cette 53ème édition de la Fête sont aussi efficaces que dissuasifs, il y a un ennemi juré à abattre par tous ces 13 Sous-préfets et les Forces de Maintien de l’Ordre. Ce redoutable ennemi, évoqué à Éboné par Madame le Maire de la Commune de Nlonako Félicité Sidiki Manon à l’ouverture du Comité Spécial Opérationnel pour le Maintien de l’Ordre s’appelle : la consommation abuse des drogues, stupéfiants et alcools forts par les jeunes en déperdition avancée. Ce qui donne libre cours aux actes criminels et répréhensibles de toutes sortes. Ceux-là, comme les autres ennemis de la paix, ne vont pas s’échapper entre les mailles du dispositif sécuritaire – araignée tissé par le Préfet du Moungo à Éboné, ce 13 Mai 2025.

Cela devrait s’entendre de tous, car ces trois derniers mois, relève avec fierté le Numéro 1 du Département, « Aucun incident digne d’intérêt n’a pu perturber l’ensemble des activités de notre département ». C’est cette sérénité et cette paix rampantes, véritable « état d’esprit » des populations du Moungo, que le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA souhaite se perpétuer avant, pendant et après le 20 Mai 2025.
Seulement il est de notoriété que l’ennemi ne dort jamais. D’où, la mobilisation de tous les 13 Chefs de Terre du Moungo et de toutes les Têtes Couronnées des Juridictions et des Unités de Défense et de Sécurité. Objectif affiché : vivre la Fête dans la plus grande sérénité.
L’arrondissement de Nlonako, que dirige de mains de maîtres le Sous-préfet Alphonse Elanga Abina, lieu d’accueil de cette Réunion Stratégique, est un modèle de cette lutte acharnée contre ceux qui ne veulent pas sortir de la barbarie, pour semer le désordre et parfois la désolation chez de paisibles populations.
À Nlonako comme à Fiko-Bonaléa, Mombo, Dibombari, Njombé-Penja, Mbanga, Manjo, Baré-Bakem, Melong et les trois Nkongsamba, « Notre plus grande fête doit se dérouler en toute sécurité et dans la plus grande sérénité », indique le Préfet du Moungo.
D’où, les directives fortes de celui qui préside l’Etat-Major, directives renforcées par les prescriptions purement militaires du Colonel Commandant d’Armes de la Place Aloys Medjo Ayong. L’évaluation prospective du dispositif sécuritaire va ainsi « permettre de vivre avec succès notre plus grande fête ». Déclaration forte du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA : »Le Moungo ne saurait en aucun cas constituer un champ d’expérimentation de troubles ou de boycott en vue de la réussite de notre fête où il s’agit d’exalter notre Unité Nationale, notre Vivre-ensemble, Notre Armée et celui qui symbolise toutes ces valeurs, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA ». Une telle déclaration vaut avertissement ferme. Car le dispositif mis en place à Éboné est synonyme de ce que : »Qui s’y frotte s’y pique « !
Siméon AVA (Correspondance particulière)