Input your search keywords and press Enter.

Fête de l’unité dans le Moungo : honneur spécial au drapeau de la république à Nkongsamba

Le Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA a présidé, ce mercredi 14 mai, une cérémonie fortement républicaine de levée des couleurs.

« Attention pour la levée des couleurs. Portez, armes! » Tête haute, poitrine bombée, tout Nkongsamba s’est coupé le souffle ce mercredi, pour vivre l’ascension du drapeau vert-rouge-jaune drapé d’une étoile sur le jaune gravir le mât et flotter très haut. Le sommet de ce cérémonial républicain a alors pour scène le jardin fleuri de la Préfecture de Nkongsamba. Au centre de la scène patriotique, le Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA, le Représentant de l’emblème national au superlatif qu’est le Président de la République Son Excellence Paul BIYA.

La solennité est alors à son comble. Une solennité qui débute par la revue des troupes, qui monte avec la levée des couleurs, et, qui culmine avec l’exécution de l’hymne national par les forces de défense. Dans un coin de cours d’honneur au drapeau de la république, l’Honorable Député Pierre Simé rivalise de tonalité avec les chanteurs de l’hymne national en anglais. Au-devant du nombreux public, tout l’état-major du Préfet, mais aussi les dépositaires de la défense du Civisme : les délégués de l’Éducation civique et des sports, tout le gratin administratif aussi.

Plus bas, à l’esplanade de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, le Maire de la ville, Frédéric NZOKI EPOH, fait une sortie des grands jours. Il a fait coudre une tenue spéciale pour tout le personnel. Instant de Civisme de cet Enseignant dans l’âme, puis, on passe à la levée des couleurs et à l’exécution de l’hymne national. Une symphonie bien agencée où le ciel du Moungo entend en même temps la déclamation de cette chanson créée par René Jam Afane et Mikio Mbanba. « Ô Cameroun Berceau de Nos Ancêtres » embrase alors tout le Moungo jusqu’aux confins des villages. Il était 7h30. L’instant patriotique prévu dans le cadre de la Semaine de l’Unité dans le Moungo est passé, dans la plus grande ferveur patriotique. Cap sur le 20 Mai jour de fête et sommum de toutes les activités de cette semaine de l’Unité assez spéciale où d’autres sorties solennelles du Préfet du Moungo vont marquer les citoyens.

S. A. (Correspondance particuliere)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *