Le Président de la République, Grand Maître des Ordres nationaux, a promu ce juriste international et homme politique au titre de Commandeur de l’Ordre de la valeur, le 20 mai 2024. La remise de sa distinction honorifique, par le Gouverneur de la région du Littoral, a eu lieu à Douala, à l’occasion de la célébration de la 52e édition de la fête de l’unité nationale.
Au nom du Président de la République Paul Biya, Grand Maître des Ordres nationaux, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, a procédé à la distinction honorifique de Me Essono Edouard Joseph, Avocat au Barreau du Cameroun, par ailleurs membre du Bureau de la section Rdpc du Mfoundi 3ème et ancien Président de la Grande sous-section d’Afanoyoa.
La remise de cet insigne d’honneur, par le Gouverneur du Littoral, a eu lieu, le 20 mai 2024 à Douala, à l’occasion de la célébration de la fête de l’unité nationale, sous le thème : «Armée et nation : ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère».
Me Essono Edouard Joseph fête à plus d’un titre. Non seulement il s’est joint à la communauté nationale, pour commémorer l’unité nationale, mais également il a profité de cette solennité, pour remercier le Chef de l’Etat qui a fait de lui Commandeur de l’Ordre de la valeur. C’était, le 20 mai 2024, à la place de fêtes de Bessenguè à Douala. Plus qu’un acte symbolique, la reconnaissance de Me Essono Edouard Joseph, par le Grand Maître des Ordres nationaux, sonne aussi bien pour ses camarades du parti que pour la jeunesse, comme un motif d’encouragement pour les bons et loyaux services rendus à la nation jusque-là, mais davantage comme un message qui interpelle la classe politique dans le chantier de développement tous azimuts.
Des œuvres politique et sociale indéniables
Il est important de rappeler que tout un tournoi de vacances, baptisé « Tournoi de l’unité », a été dédié à Me Essono Édouard Joseph, il y a un an.
L’initiative étant du Comité de développement d’Afanayoa, une localité située dans l’arrondissement de Yaoundé 3.
Selon des sources bien introduites, c’était pour magnifier le travail abattu par cette âme charitable, alors qu’elle était à la tête de la grande sous-section Rdpc d’Afanoyoa pendant cinq ans, que les anciens militants avaient bien voulu lui témoigner leur reconnaissance.
L’occasion avait ainsi permis à Me Essono d’exhorter les siens à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue des prochaines consultations politiques. Dans le souci de joindre l’utile à l’agréable, il avait remis des fournitures et autres kits scolaires aux meilleurs élèves de la localité, sur fond de causeries éducatives au sujet des maux qui minent la société aujourd’hui. Il s’agit, entre autres, de la consommation des drogues et des stupéfiants, du grand banditisme et de la criminalité, du chômage et d’autres pratiques peu orthodoxes, qui participent de la déperdition des jeunes.
Au plan politique, Me Essono Edouard Joseph est membre du Bureau de la section Rdpc du Mfoundi 3ème et ancien Président de la Grande sous-section d’Afanoyoa.
Un curriculum vitea impressionnant
A l’étranger, Me Essono a une réputation établie. Membre de l’équipe de la Défense aux Nations Unies Tpir Arusha en Tanzanie, cet expert en Douane agréé Cemac n°27 est un arbitre à la Chambre de Commerce internationale Icc à Paris et à la Ccja à Abidjan. Doctorant en Droit Inucasty/Institut Sorbone Internationale, Me Essono Edouard Joseph, de nationalité camerounaise, est né, le 04 avril 1963.
2021 : Ministère des Transports, membre du groupe de travail chargé de la mise en place d’un Centre d’arbitrage maritime au Cameroun ;
Depuis 2019 : Juge-arbitre au Centre d’Arbitrage de la Ccja ;
Depuis 2018 : Avocat de l’Etat du Cameroun-Ministère des Finances (Daj), (Spécialisé en Fiscalité, Douane, Relations financières internationales, Valeurs mobilières et recouvrement) ;
Depuis janvier 2018 : Avocat au Barreau du Cameroun, Rapporteur de la Commission des Relations Etrangères au Conseil de l’Ordre, Vice-président de la Commission des Finances (Ujac), Membre de la commission chargée de la fiscalité.
Depuis 2009 : Forum Douanes-Entreprises : Rapporteur général du Comité de suivi de la mise en œuvre des résolutions du Forum Douane-Entreprises ;
2007 : Commission des Réformes fiscales et douanières, Sous-commission Contrôle, Recouvrement et Contentieux : responsable du volet fiscalité douanière.
13 février 2002-2005 : il fait valoir ses services au Tribunal Pénal international pour le Rwanda (Tpir) ;
(Legal assistant) Consultant juriste au sein de la Défense : élaboration et mise en place de la stratégie globale de la défense, recherche des éléments de preuve à décharge, recherche et préparation des témoins et autres éléments de preuve à décharge, évaluation de la preuve à charge, préparation des éléments de plaidoirie, préparation des actes de procédure ;
Depuis 1997 : Expert en Douane agréé Cemac n°27 (expertise douanière : détermination des bases taxables, choix et gestion des régimes économiques, application des règles d’origine, gestion du contentieux douanier, assistance, consultant auprès de la Daj-Minfi, représentation et assistance des opérateurs économiques, étude et optimisation en matière douanière et de règlementation du commerce extérieur, évaluation et optimisation des fonds de contrepartie en matière de projets à financement conjoint, opinions légales…)…
Bertrand TJANI