Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé le 11 février 2022 au boulevard du 20 mai à Yaoundé le défilé qui marque la fin de la onzaine de la jeunesse.
Après deux ans de suspension pour cause de pandémie de corona virus, le boulevard du 20 mai de Yaoundé a vibré au rythme de la fête de la jeunesse. Cette 56ème édition a donné l’occasion aux jeunes sélectionnés dans les 07 arrondissements de Yaoundé de célébrer la paix et l’unité au Cameroun. La parade s’est ouverte par un spectacle des quatre aires culturelles du Cameroun, le 11 février 2022 au boulevard de Yaoundé. Après ce spectacle haut en couleur, le défilé s’est poursuivi avec les rangs de l’éducation de base constitués de 14 écoles publiques et privés venues des sept arrondissements de la ville. Avec fleur et drapeau tricolore, affiche rempli de messages ses élèves ont magnifiés l’unité et la diversité du pays. L’enseignement secondaire a emboité également le pas avec 14 carrés de 7X7 tel que prescrit dans ce contexte de covid-1 par le gouvernement. Aussi, les élèves des lycées et collèges à travers arbres de paix, étoffe blanche entre les mains ont réitérés qu’il y a pas de vie sans paix. Dans les rangs de l’enseignement normal, l’école d’agronomie d’Obala s’est démarquée.
Toutefois, trois établissements ont constitués la troupe de l’éducation extrascolaire. Au niveau de l’enseignement supérieur, le passage de l’Institut national de la jeunesse et des sports a été fortement reçu les applaudissements de la tribune d’honneur. « Je crois que le message du Chef de l’Etat du 10 février 2022 qui appelait cette jeunesse à plus d’engagement volontaire dans les chantiers de la construction nationale n’est pas resté lettre morte. Les jeunes ont véritablement exprimé leur patriotisme, leur talent », a déclaré le Minjec.
La parade a duré plus d’une heure et a été vécue par les députés juniors, les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique et autres invités.
« C’est un ouf de soulagement après cette belle parade vécue ici au boulevard du 20 mai de Yaoundé. Nous repartons satisfait en ayant retenu la vigueur, le dynamisme de la jeunesse. Une jeunesse qui nous a fait comprendre que le défilé les avait véritablement manqués. Il faut dire que la parade est un moment important dans la vie d’un jeune. Je voudrais profiter de l’occasion pour dire merci à tous ceux qui ont participé au succès de cette activité déjà à la onzaine, mais surtout à cette grande parade à laquelle nous venons de prendre part. C’est un événement qui s’achève en beauté », s’est réjouis David Ketem, chef de cellule de communication du Minjec .
Le défilé de cette année était décentralisé jusqu’au niveau des quartiers et villages. Néanmoins la parade était encadrée et s’est déroulé dans le respect des mesures barrières.
Ernesthine BIKOLA