Input your search keywords and press Enter.

Fête banane-plantain : Samuel Ivaha Diboua ou le modèle parfait d’une élite qui accompagne la vision d’émergence du Président Paul Biya

Le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, si l’on en juge de par son agir tout au long des étapes de cette troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le très haut patronage du Président de la République, justifie d’une intime et pleine conviction de la vision du Président Paul BIYA pour l’émergence du Cameroun.

Dès qu’il a appris que le nom sacré du Président Paul BIYA est associé à la Fête Internationale de la Banane-Plantain, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA en a fait une affaire de dignité sublime de l’État, à la dimension de la première emblème de la République : le Président Paul BIYA.
Jaugeons donc la traçabilité et la lisibilité d’une élite gouvernementale majeure, qui croit dans son intime conviction, à la vision d’émergence du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA pour le Cameroun, à travers un engagement républicain et patriotique pour la Fête Internationale de la Banane-Plantain.
Acte1, 2ème édition du Festival International Banane-Plantain Sud-ouest 2023: le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, au nom du Président Paul BIYA, fait planer très haut l’image de marque du Cameroun, par un accueil mémorial des Supers-Eagels du Nigéria, sous la conduite de Jay-Jay Okocha, en transit stratégique à Douala. Le succès à Douala créé par cet « homme du Président », aura été plus retentissant qu’à Limbé.

Acte 2 : étape 1 des préparatifs de la 3ème Fête Internationale de la Banane-Plantain. Le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA reçoit dans la dignité qui caractérise la diplomatie de présence et de rayonnement du Président BIYA, la mission avancée des méga-légendes du football brésilien, mascottes du troisième Festival Banane-Plantain, sous la conduite du Champion du monde Edmilson. Promesse ferme du numéro 1 du Littoral, faire tout pour honorer le précieux Nom du Cameroun et le sacré nom de son emblème suprême, le Président Paul BIYA.

Acte 3 : au nom du Président Paul BIYA, le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA mobilise Tout le Littoral administratif, économique, politique et forces vives, à l’effet de présenter toutes les opportunités économiques, sportives, socio-culturelles, touristiques, agro-pastorales, environnementales et d’affaires de la 3ème Fête Internationale de la Banane-Plantain. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA parlant d’intime conviction de la très haute vision du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA qui a inscrit la Banane-Plantain comme Filière Prioritaire de la Stratégie Nationale de Développement SND30, a lancé au nom du premier agriculteur camerounais, le mot d’ordre d’une fête populaire à Douala et dans tout le Littoral.

Acte 4 : l’homme qui est le Représentant personnel du Président de la République, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et de chacun des ministres dans le Littoral qu’est le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, au nom du Président Paul BIYA, crée une cellule spéciale de préparation du gros événement, placé sous le très haut patronage du Président de la République. Tout son état major, toute la gotha administrative et politique sont mis en mouvement, pour assurer plein succès à l’événement international. Douala, affirme le Gouverneur, donnera le ton de la très haute dimension que le Président Paul BIYA veut donner à cette manifestation dont le promoteur s’appelle Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Président national de la Filière Banane-Plantain du Cameroun. Et ça se vérifie, et c’est visible, et c’est palpable, et c’est lisible, et c’est traçable, et c’est indubitable, et c’est indéboulonnable, et c’est indécrottable : le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA suit et met en œuvre avec bonheur, la volonté affichée du Président Paul BIYA, de faire de la banane-plantain une filière prioritaire de croissance de la SND30, le premier produit d’exportation et une formidable occasion d’opportunités dans ce septennat dit des Grandes opportunités.
Acte 5 : Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA lance l’opération « Stade archi-comble à Douala ». À travers deux communiqués successifs, le Gouverneur du Littoral indique d’une part les points de vente des billets d’accès au Complexe sportif Japoma, le 07 Décembre 2024 dès 09h, pour vivre les moments forts de la Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le très haut patronage du Président Paul BIYA, et un autre, qui annonce 1 ticket pour 2 places au stade. Jamais au grand jamais, on a vu une autorité administrative du rang de Gouverneur prendre pareilles mesures; juste parce que le nom de Paul BIYA est associé à l’événement.
Acte 6 : l’Océan natal.
Le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA est si fidèle au Président Paul BIYA qu’il s’est souvenu de cette déclaration du Chef de l’État lors de sa tournée dans le Sud aux années 90. Paul BIYA disait alors: « Il est certes vrai que je suis le Président de tous les Camerounais, mais comment oublier que je suis né ici, au sein de cette forêt équatoriale ! ».
Nous trahissons peut-être un secret, mais le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA se propose de célébrer les légendes brésiliennes du football dans son Kribi natal. Et c’est au nom du patriotisme inspiré par le Président Paul BIYA.
On appelle cela, une élite majeure engagée pour la cause et la vision d’émergence du Chef de l’État.

Siméon AVA, Journaliste Principal, Dircom FBPC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *