Input your search keywords and press Enter.

Festival banane-plantain : Tony OBAM ou la machine de « l’économie circulaire » du Président Paul Biya

Le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Président National de la Filière Banane-Plantain, à travers le Festival International Banane-Plantain et la mise en place des Clusters Industriels de Production, est en train de dérouler un concept novateur pour le succès de la SND30 et la politique d’Émergence du Président Paul BIYA : « L’Économie Circulaire ». Traduction en français facile : tout le monde qui exerce même le plus petit des métiers gagne.

« L’économie circulaire »! Le concept qui met en mouvement toute l’économie nationale, et qui sous-tend l’organisation de la Fête Internationale de la Banane-Plantain, a constitué le plat de résistance du périple du Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, le 29 octobre, au MINSEP, au MINJEC, à la Primature et à la Présidence de la République.

Le Moteur de l’Économie Circulaire du Président Paul BIYA qu’est le Président National de la FBPC explique que ce Festival International est le sommet de cette économie circulaire : « Nous engageons le nom du Chef de l’État, pour que ce projet soit rentable à tous les Camerounais. Nous avons supplié nos frères vedettes du football brésilien de venir jouer au Cameroun, parce que, pendant 11 jours, nous allons vendre leur image. Imaginez le jeune coiffeur qui va coiffer les 30 Joueurs Brésiliens ; imaginez les jeunes qui vont vendre les beignets, les glaces, les chips de banane plantain autour et dans les complexes Sportifs Japoma et Olembé ; imaginez les vendeurs de billets, les balayeurs, bref tous ceux qui vont exercer un métier seront bourrés d’argent, comme les artistes, les golfeurs, les transporteurs, les restaurateurs, etc ».

C’est dire que les Brésiliens seront à la disposition du plus petit débrouillard au plus grand chef d’entreprise. Tout le monde va se faire de l’argent pendant le Festival.

L’économie circulaire, dont Tony OBAM est le chantre, c’est aussi toute la Filière Banane-Plantain : « La SND30 du Président Paul BIYA dit à la Filière Banane-Plantain, en 2030, vous devez produire 10 millions de tonnes annuelles. Je suis donc dans la peau de quelqu’un qui recrute les Jeunes, pour qu’ils deviennent millionnaires et exportateurs de la banane-plantain ».

Et la Banane-Plantain offre l’opportunité d’être pépiniériste, producteur de régimes, transformateur ou distributeur. Ça c’est aussi l’économie circulaire. Car, dans l’exploitation des chaînes de valeur de la Banane-Plantain destinée à l’exportation, c’est tout le circuit économique national qui se met en mouvement. L’écosystème de la FBPC fait des acteurs, des banquiers, des assureurs, du Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi, des vendeurs de fertilisants, les Clusters Industriels, etc, est la parfaite illustration de cette économie circulaire.

Avec les matchs de gala Cameroun-Brésil, Tony OBAM déroule la grande machine de l’économie circulaire, où tout le monde va se faire de l’argent, y compris les Communes qui vont sortir de la situation d’attente des CAC, pour devenir des Communes de Production.

Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *