Le rendez-vous tient pour ce jeudi, 07 mars 2024.
C’est confirmé ! Les grandes stars du football brésilien seront la grande mascotte du 3e Festival International de la banane-plantain ; événement placé sous le très haut patronage du Président de la République, Paul Biya, et organisé des mains de maître par le jeune capitaine des industries agricoles, Samuel Tony Obam Bikoué, Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain – Fboc.
Par courriel daté du 15 février 2024 et signé de Larissa Anderson, le Directeur général de SAS PROMASPORT SIREN du Brésil, il est confirmé que le Brésil invite le Président National de la FBPC le jeune capitaine des industries agricoles et sa délégation, à une séance de travail « le lundi 11 mars 2024 à 10 h précises Rio de Janeiro, à la Plage Barra de Tijuca « .
Bien plus, la même correspondance précise qu’une « forte délégation de légendes du football brésilien, d’opérateurs économiques, de chefs d’entreprises, et d’artistes du Brésil séjournera au Cameroun du 13 au 21 mai 2024, afin de bien préparer ce Festival International de la Banane-Plantain, symbole de l’amitié Cameroun-Brésil ».
C’est donc très clair : pour animer le festival, et surtout promouvoir le message fort de la FBPC pour cette 3e édition, à savoir : « Devenez exportateurs de la banane-plantain fraîche du Cameroun et ses produits dérivés vers le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Kenya et l’international à travers les ports autonomes de Kribi et Douala », les stars planétaires du football brésilien, accompagnées d’une forte délégation d’hommes d’affaires et de jeunes danseuses du Brésil, vont livrer deux matchs de gala contre les grandes gloires des Lions indomptables du Cameroun, en nocturne dans les plus mythiques stades construits par le Président Paul Biya lors de la Can : le stade du Complexe sportif Japoma à Douala, le 7 décembre 2024 et le stade Paul Biya d’Olembé à Yaoundé, le 14 décembre 2024.
Le Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun, Tony Obam, accompagné de tous les membres du Conseil d’Administration de la FBPC, et de tous ses partenaires stratégiques pour l’organisation de ces moments forts du Festival International Banane-Plantain, sont donc en visite des installations du fabuleux stade d’Olembé, ce jeudi 7 mars à 14 h précises.
De même qu’il l’a fait au Complexe sportif de Japoma à Douala, le 03 janvier dernier, le Président National de la FBPC et ses partenaires vont visiter les infrastructures où vont se tenir les symposiums et ateliers sur les financements et l’exportation de la banane-plantain, les rencontres d’affaires B to B, la grande foire-exposition des régimes frais et produits dérivés de la chaîne des valeurs banane-plantain ; de même que le gala culturel animé par les artistes brésiliens et camerounais.
Une importante séance de travail va ainsi se tenir, en présence du Coordonnateur du Complexe sportif de Japoma, Guy Eyoum et du Coordonnateur du Complexe sportif Paul Biya, le Docteur Franck Mbuda Nana, afin de permettre au Président National de la FBPC, avant son voyage pour le Brésil, de s’assurer que le spectacle offert à Douala et Yaoundé sont d’égale facture, que toutes les salles de conférence, les parkings et annexes seront occupés avec pas moins de 500 stands où on vendra très moins cher la banane-plantain et ses produits dérivés, où les entreprises brésiliennes et camerounaises vont se promouvoir, puis, ouvrir ces espaces aux foires d’affaires. Les deux stades vont ainsi harmoniser les packages des tickets et des circuits d’accès au expositions-ventes des produits de la chaîne des valeurs de la banane-plantain, aux ateliers et au stade. Car, l’acquisition d’un ticket donnera droit à accéder à tous ces services.
Au terme de la visite des infrastructures futuristes du Complexe sportif Paul Biya d’Olembé, le Président Tony Obam Bikoué et ses partenaires mettent le cap à 16 h ce même jeudi, à visiter les 25 points de vente de la billetterie de ces matchs de gala Cameroun-Brésil.
Il s’agit-là du quatrième acte décisif du partenariat signé, le 08 janvier 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé.
En plus des 25 points de vente des billets physiques et en ligne qui voient le jour à Yaoundé, il sera installé de nombreux points de vente des billets pour le grand classique Cameroun-Brésil à Douala.
Surtout que des tractations sont déjà très avancées avec la famille du Lion immortel Marc Vivien Foé, qui a œuvré pour qu’un grand hommage soit rendu à ce Lion décédé en plein match.
Le jeune capitaine des industries agricoles, Chevalier du Mérite Agricole Camerounais, est ainsi un précurseur qui donne la voie aux filières prioritaires de croissance définies par le Chef de l’État dans la SND30, qu’ils peuvent aussi jouir de ces deux complexes sportifs qui ont coûté plus de 700 milliards Fcfa à l’État.
Siméon AVA (Correspondance particulière)
S’il vous plaît comment postuler en tant que bénévole pour cet événement au stade d’olembe