La Ministre Célestine Ketcha Courtès, digne fille de la localité, a procédé, le 16 juillet 2023 à Bahouoc, à l’inauguration d’un complexe multisports et au lancement des activés sportives et de loisirs dans le cadre de l’animation de la jeunesse du département et la promotion de la paix, des valeurs de travail et de patriotisme.
Le département du Ndé, situé dans la région de l’Ouest Cameroun, vibre au rythme des vacances utiles, organisées par la fondation Table ouverte de Wakeko. Plus de 1000, c’est le nombre de jeunes élèves et étudiants, qui participent aux différentes activités au terme desquelles ils recevront des bourses et autres fournitures scolaires offertes par cette fondation à laquelle préside aux destinées la Ministre Célestine Ketcha Courtès.
En effet, c’est le volet sportif des activités de Ndé vacances utiles sport-loisir Paul Biya 2023 qui a été lancé, le 16 juillet, sous le regard approbateur du nouveau sous-préfet Auguste Essomba. Le tournoi Festi-foot Paul Biya, organisé dans le cadre de ces activités, est rendu à sa 13è édition en cette année.
Ces activités visent l’engagement des jeunes, à travers le serment de promotion des valeurs citoyennes, du vivre ensemble harmonieux, et de l’éveil de la conscience des jeunes.
Après la coupure du ruban symbolique et un match d’exhibition, la Ministre Ketcha Courtès et sa suite se sont rendues au stade du Lycée de Bahouoc, pour la lancement du Festifoot sport Paul Biya.
Forte mobilisation
Outre les jeunes sportifs du Ndé, la présence des autorités administratives, politiques, des groupes socio-culturels, des milliers de spectateurs, les gloires du football telles que Stephane Mbia et Aurélien Chedjou sont venus participer à cette grande parade très courue d’ouverture du championnat.
Selon Éric Patong, son promoteur, cette édition est dédiée à la lutte contre les discours de haine, la prolifération des fakes, à l’insertion socioprofessionnelle, l’auto-emploi en matière d’hygiène et de salubrité.
Il faut relever que les équipes engagées et réparties en poules viennent de tous les arrondissements. Après la première phase, les finales vont se disputer avant le tournoi départemental et la grande finale départementale.
En rappel, la fondation Table ouverte, présidée par Célestine Ketcha Courtès en hommage à ses parents, assure par ces activités la pérennisation des œuvres de la Reine mère Wamen Pauline et du Commandant Ketcha, qui restent des légendes et des références de la solidarité et de la promotion des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble.
Le remise des prix et trophées, au cours de la cérémonie de clôture générale des activités, sera présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou. Dans le département du Ndé, comme chaque année, tout est mis à contribution pour que la déperdition n’est pas de place en milieu jeune.
Bertrand TJANI