Input your search keywords and press Enter.

FBPC-FODECC-Brésil : l’alliance vedette du Festival international de la banane-plantain

Tony OBAM, le Président national de la Filière Banane-Plantain du Cameroun et Donatien NENGUÉ, l’Administrateur du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café font alliance pour que les produits phares de la SND30 et de la Politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA que sont la banane-plantain, le cacao et le café, soient les grandes vedettes de la Fête Internationale de la Banane-Plantain, au même titre que les stars brésiliennes du football conduites par RONALDINHO au Cameroun du 05 au 15 décembre 2024.

Lors de la mission avancée au Cameroun des stars brésiliennes du football, conduites par le Champion du monde Edmilson, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, avait fait une déclaration forte : « Le Cameroun est lié au Brésil par d’importants accords bilatéraux en ce qui concerne le cacao et le café. Avec le Festival International de la Banane-Plantain (FBPC), ces accords vont s’élargir au fruit banane-plantain, fruit prioritaire de croissance de la SND30 ».
La projection économique et commerciale du Ministre camerounais du Commerce se confirme donc avec le partenariat scellé entre le FODECC, et la FBPC.


Donatien NENGUÉ, l’Administrateur du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) et Tony OBAM, le Président national de la Filière Banane-Plantain du Cameroun ont pris l’engagement, le 28 octobre 2024 à Yaoundé, de mutualiser de façon patriotique leurs deux organisations, pour le succès de cette vision gouvernementale incarnée par le Président de la République, Paul BIYA, lors du Festival International Banane-Plantain.
Le FODECC et la FBPC font ainsi alliance, pour mener, avec les investisseurs brésiliens et les stars du football brésilien, une série d’activités agro-pastorales, économiques, environnementales, touristiques et de détente pendant les 10 jours que va durer la fête, placée sous le très haut patronage du Président Paul BIYA.
Lors des rencontres d’affaires B2B et des ateliers économiques, les cultures associées de la banane-plantain avec le cacao et le café seront au menu des échanges. Tout comme la conclusion de grands accords économiques bilatéraux Cameroun-Brésil, sous la supervision tutélaire du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
La banane-plantain et le cacao-café du Cameroun vont être sur toutes les tables du nouvel envol de la coopération Cameroun-Brésil pendant la 3ème Fête Internationale de la Banane-Plantain. Le FODECC et la FBPC vont alors vivre en apothéose, le match de gala Cameroun-Brésil à Japoma et Olembé, comme pour célébrer ces trois produits Banane-Cacao-Café qui sont au cœur de la SND30 et de la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA.

Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *