Input your search keywords and press Enter.

Autoroute Yaoundé-Douala : les aménagements et commodités que le Cameroun greffe à l’infrastructure

L’annonce a été faite lors de la visite d’inspection du chantier autoroutier, par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 27 octobre 2021.

Le Ministre camerounais des Travaux publics (Mintp) était, le 27 octobre 2021, toucher du doigt les avancées opérées sur les voies de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala phase I au réseau urbain de Yaoundé, par Nkolbisson et à la route nationale n°3 par Boumnyebel, ainsi que les finitions en cours sur la première section de l’infrastructure.

Il est prévu dans le cadre de ces travaux de raccordement, côté Nkolbisson, l’aménagement des parkings pour taxis, des espaces marchants pour petits commerces et des plateformes pour bacs à ordures en relation avec la Commune de Yaoundé 7. Côté Boumnyebel, les écoles attenantes au tracé seront dotées de clôtures, pour protéger les élèves. Au Carrefour Boumnyebel, un site sera aménagé avec le concours de la Commune de Ngog-Mapubi, pour recaser les occupants des trottoirs. En attendant, l’heure est au déplacement des réseaux des différents opérateurs sur le couloir des voies de raccordement et la préfabrication des bordures de trottoir et fossés en béton.

Motifs d’espoir

« Vous savez, avec la réception provisoire des travaux, la réception technique, qui est assurée par la mission de contrôle et le Labogenie, doit être faite pour inviter le maitre d’ouvrage à réceptionner l’autoroute dans sa phase définitive qui suivra. Pour cela, nous avons 40 Km qui sont totalement achevés. Il nous manque quelques travaux de marquage au sol, d’installation des glissières de sécurité qui restent à faire sur la section Pk40-Pk60. D’ici ces préparatifs-là, nous aurons comme date buttoir fin novembre, pour démarrer le processus de réception provisoire avec le maître d’ouvrage », a indiqué Hermi Tarek, chef de la mission de contrôle au cours de cette visite.

Face aux avancées notables, le Ministre des Travaux publics a adressé ses encouragements aux équipes projet, en prescrivant une conduite minutieuse du processus de recasement des populations à déplacer sur les voies de raccordement. Il a d’ailleurs rassuré ces populations lors de son passage à Makaï et au carrefour Boumnyebel. Il y a donc lieu d’espérer que les usagers pourront se servir de l’autoroute Yaoundé-Douala lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 que le Cameroun accueille dès janvier 2022.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *