Il s’agit de la Commune de Mayo Baléo, dans la région de l’Adamaoua.
Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de la décentralisation, le Ministère des Travaux Publics a transféré, via la ligne Fonds Routier, des ressources à la commune de Mayo Baléo, dans le département du Faro-et-Deo, région de l’Adamoua. Ces ressources ont permis de réaliser quatre importants ouvrages d’art déjà réceptionnés provisoirement dans ladite commune.
Le projet concerne la construction de trois dalots et d’un pont, tous réceptionnés par le représentant du MINTP, Boba Parfi, Délégué départemental des Travaux publics du Faro-Et-Deo et le Maire de la Commune de Mayo Baléo qui assure la maîtrise d’ouvrage.
Le premier ouvrage d’art concerne la construction d’un dalot de 18 ml à double voies sur le Mayo Dilecti, situé plus précisément sur le tronçon de route Kelecti-Alme. L’ouvrage a été réalisé par les Ets la Pelle et Ngatgaouwma pour un montant total de 100 000 000 FCFA, TTC. Sa réception provisoire a été prononcée le 06 juin 2024.
Le deuxième ouvrage d’art réceptionné porte sur la construction d’un dalot double 2 x 2 x 1.5 sur le Mayo Lassoumti, situé au point kilométrique 6+100 sur le tronçon de route Gourwalti-Galti. Il a été réalisé par les Ets Fabito International pour un coût global de 44 897 625 FCFA, TTC. Les travaux ont été réceptionnés le 30 juillet 2024. Le troisième ouvrage d’art porte sur la construction d’un dalot double 2 x 2 x 1.5 sur le Mayo Dénole, situé au point kilométrique 2+400 de la route Gourwalti-Galti. Il a également été réalisé par les Ets Fabito International pour un montant total de 24 953 063 FCFA, TTC. Sa réception provisoire a été prononcée le 30 juillet 2024. Le quatrième ouvrage d’art quant à lui, porte sur la construction d’un pont au point kilométrique 7+100 sur le tronçon de route communale Gourwalti-Galti. Il a été réalisé par les Ets Ngatgaouwma pour un montant de 70 000 000 FCFA, TTC.
La réception provisoire dudit pont a eu lieu le 10 juillet 2024. A date, ces ouvrages d’art permettent de désenclaver toute la Commune de Mayo Baléo qui constitue un important bassin de production agricole.
Source : celcom Mintp