Plusieurs travaux routiers sont en cours de réalisation et financés par le budget d’investissement du Ministère des Travaux Publics et la Ligne Fonds routier dans certaines communes du département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-nord.
Entre autres communes où sont exécutés des projets d’entretien, de réhabilitation et de construction dans le cadre du programme pluriannuel 2023-2025, figurent celles de Hina, de Mokolo et de Mogodé. De ce fait, dans la Commune de Hina, ces travaux qui sont réalisés par la société Chakmaz Sarl, pour un montant global de 257 386 428 FCFA TTC, financement Fonds routier, portent sur l’entretien des tronçons de route Zouvoul-Louguere So’o-Fouldai et Zouvoul-Gonozo-Dangai. Le niveau d’avancement desdits travaux est de 10% contre une consommation des délais 61,20%.
Les travaux sont en arrêt à cause du manque de ressources financières de l’entreprise.
Dans la Commune de Mokolo, ces projets portent sur la réhabilitation de la route marché Mofou Sud-Membeng et la construction d’un pont Dalot à l’entrée de Zidim. La réhabilitation de la route marché Mofou Sud-Membeng est faite par les Ets La Joie, pour un montant total de 25 000 000 FCFA TTC, financée par le BIP-MINTP. Le niveau d’avancement des travaux, est de 10% pour une consommation des délais de 50%. L’entreprise adjucatrice est faiblement mobilisée sur le site concerné par les travaux.
Quant à la construction d’un dalot à l’entrée de Zidim, elle est réalisée par les Ets Bes BTP pour un montant de 42 000 000 FCFA TTC, financement BIP-MINTP. Le niveau des prestations est de 20%.
Dans la Commune de Mogodé, les travaux en cours de réalisation par les Ets Vandi Teri concernent les tronçons de route Carrefour Yelle-CSI-Mbouharou et Carrefour Kwadjihtche-Mbougarou-Doumdehi. Ils sont exécutés pour un montant total de 148 958 633 FCFA TTC et financés par la Ligne Fonds routier.
Le niveau d’avancement de ces travaux est de 29,17% pour une consommation des délais de 74,32%. A date, l’entreprise s’est démobilisée à cause des problèmes de financement. A terme, ces infrastructures routières vont permettre non seulement de désenclaver cette localité du Cameroun qui constitue un important bassin de production agricole, mais aussi de faciliter la circulation de personnes et de biens.
Source : celcom Mintp