L’atelier régional de renforcement des capacités des conseillers régionaux et municipaux à la maîtrise d’ouvrage des projets d’entretien et de numérotation des routes communales dans la région de l’Extrême-Nord a débuté le 07 juin 2022, sous la conduite gouverneur de la région.
Conscients de la nécessité de bien entretenir le réseau routier régional et le réseau routier communal dans la région de l’Extrême-Nord, et surtout de la priorisation des projets d’entretien routier, les conseillers régionaux et municipaux ont répondu présents à l’appel du Ministère des Travaux publics, le mardi 07 juin 2022, dans les services du Gouverneur de la région. Une rencontre qui est justifiée par l’accélération du processus de décentralisation et les responsables des exécutifs régionaux et communaux sur les réseaux routiers qui relèvent de leurs responsabilités. Dans son discours d’ouverture, le représentant du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a bien précisé que l’objectif global de cet atelier est de capacités les acteurs concernés sur la démarche méthodologique à adopter en tant que maître d’ouvrage d’une part et de prioriser les projets d’entretien routier pour le triennat 2023-2025, d’autre part. Sur ce pan particulier, il faut préciser que la bonne exécution d’un projet d’entretien routier repose en majeure partie sur une bonne planification et une meilleure orientation de la ventilation des ressources transférées aux communes. Un guide méthodologique de priorisation des interventions de désenclavement des bassins de production Agro-sylvo-pastorale a d’ailleurs fait l’objet de partages au cours de cet atelier. Les volets numérotation et nomenclature n’ont pas été en reste. Des travaux effectués en marge ont permis, avec la collaboration des magistrats municipaux, de consolider les données y afférentes.
Le réseau routier de la région de l’Extrême-nord compte un linéaire total de 22 036,78 km, avec 1 854,18km de routes régionales et 19 600,93 km de routes communales.