Input your search keywords and press Enter.

Emergence du Cameroun : le port de Kribi s’enrichit d’une plateforme logistique moderne répondant aux besoins des marchés de l’Afrique centrale 

Le pôle logistique multimodal de référence, Kribi Logistics Hub, construit par Bolloré Transport and Logistics en vue de participer au développement économique du Cameroun et des pays de la sous-région, a été inauguré dans la cité balnéaire, le 08 juin 2022, par le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Kribi, la belle cité balnéaire du Cameroun, située dans la région du Sud, a vibré, le 08 juin 2022, au rythme de l’inauguration de Kribi Logistics Hub, un pôle logistique multimodal de référence, construit par Bolloré Transport and Logistics, en vue de renforcer la fluidité des corridors, participer au développement de la zone industrialo-portuaire de Kribi et de soutenir les défis de l’exportation de marchandises. La cérémonie à laquelle ont pris part des membres du gouvernement, les autorités administratives, les élus locaux et autres membres de l’élite, a été présidée par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Délivrant son mot de bienvenue, le Maire de la ville de Kribi, Guy Emmanuel Sabikinda, a salué l’initiative de Bolloré Transport and Logistics, avant de l’inviter à plus d’implication à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Prenant la parole, à son tour, le Directeur général du Port autonome de Kribi, Patrice Melom, a présenté les performances de cette structure, qui fait son bonhomme de chemin pour devenir un hub dans la sous-région.

Selon le Président de Bolloré Transport and Logistics, « cet ouvrage vise à compléter le complexe industrialo-portuaire qui a été lancé le 1er octobre 2011. Pour avoir un complexe industrialo-portuaire, il faut un port, une zone logistique et industrielle qui donne une capacité de stockage, de manutention et d’empotage aux clients. Donc, c’est un dispositif qui va permettre à nos clients de gagner en efficacité et de bénéficier de l’attractivité du port de Kribi qui, aujourd’hui, est le premier port à conteneur du Cameroun directement connecté avec l’Asie ».

Emergence du Cameroun

Dans son allocution de circonstance, le Ministre camerounais des Transports s’est voulu, d’entrée de jeu, porteur des aspirations du Président de la république, Paul Biya. « Il est certainement utile de le redire, le Président de la République, S.E Paul Biya, a décidé de la mise en place, puis de la réalisation de nombreux projets dans le chef-lieu du département de l’Océan. Et tous ces projets sont déterminants non seulement dans l’atteinte de l’émergence du Cameroun, mais également dans l’amélioration des conditions de vie des populations », a indiqué le Ministre Ngallè Bibéhè, avant de poursuivre : « Je pense notamment à la centrale à gaz et son impact sur le tissu économique et au port en eau profonde de Kribi, véritable plaque tournante de l’économie locale et sous régionale, incarnation des grandes réalisations du Chef de l’Etat », a-t-il précisé, avant de se féliciter de ce que cette vision est partagée par le groupe Bolloré, qui a consenti à construire Kribi Logistics Hub. « Votre initiative est louable et confirme non seulement que vous êtes aux côtés des autorités camerounaises, mais aussi que vous restez attentifs aux besoins spécifiques dans le secteur des transports », a-t-il laissé entendre, non sans évoquer la création et la préservation des emplois à créer.

Dans la même veine, le Ministre des Transports a rappelé les actions et réalisations menées et en cours en vue de faire de la ville de Kribi un hub industrialo-portuaire dans la sous-région. Il s’agit, entre autres, de l’étude de faisabilité de la ligne de chemin de fer Edéa-Kribi-Lolabé-Campo ; de l’un des quatre tronçons de chemin de fer à construire à court terme, étant bouclée à ce jour ; de la construction de la voie ferrée reliant Mbalam au Port de Kribi et d’un terminal minéralier toujours au port de Kribi ; de l’autoroute Kribi-Lolabé opérationnelle ; des projets de mines ; de l’industrie lourde ; de l’énergie ; de la construction automobile ; des télécommunications ; de l’industrie ferroviaire ; des travaux publics etc. « On est donc en droit de dire que malgré le démarrage récent de ses activités, le port en eau profonde de Kribi joue déjà sa partition. Il permet en effet le développement par le commerce extérieur et intérieur, grâce au trafic des marchandises à des prix compétitifs », s’est réjoui le membre du gouvernement, qui n’a pas manqué de relever que « le port en eaux profondes de Kribi promeut l’industrialisation, si l’on en juge par le nombre et la taille des organisations qui se sont résolu de s’installer dans le chef-lieu du département de l’Océan et ses environs ». Pour rester compétitif, a-t-il exhorté, le port de Kribi doit sans cesse se réinventer. Selon lui, tous les voyants sont au vert pour que toutes les voies mènent au port de Kribi.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *