
La réhabilitation de Maroua-Moutourwa, Magada-Guidiguis et Guidiguis-Yagoua, d’un linéaire total de 173 km, fait partie du projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé dans la région de l’Extrême-nord, engagé par le gouvernement et mis en œuvre avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement.
Les ordres de service portant démarrage des travaux ont été notifiés par le Maître d’ouvrage aux entreprises en charge des travaux. Actuellement les entreprises sont à pied d’œuvre pour la production des dossiers d’exécution des bases-vie, du Plan de gestion environnementale et sociale entre autres. Les sites de construction des bases-vie sont connus et les travaux y relatifs ont démarré. Les levées de terrain vont débuter dès le 1er mars 2025.

Sur la section Magada-Guidiguis, longue de 68,30 km le groupement SINOHYDRO Corporation ltd/STECOL Corporation a démarré l’approvisionnement du site de construction de la base-vie en sable pour la fabrication des agglos. Le marché des travaux sur la section Maroua-Moutourwa qui s’étend sur 36 km a été signé le 3 février 2024 et le groupement SOTCOCOG SA/STAPORT SA en charge des travaux, a reçu l’ordre de service de démarrer les travaux le 12 février 2025. Les travaux sur la section Magada-Guidiguis, longue de 68,30 km ont été attribués au groupement SINOHYDRO Corporation LTD/STECOL Corporation. Le marché y relatif, tout comme celui de la section Guidiguis-Yagoua (68,70km) a été signé le 16 janvier 2025 et les ordres de service de démarrer les travaux ont été notifiés le 23 janvier 2025 pour un délai d’exécution de vingt-quatre (24) mois.

Le projet vient s’aligner aux aménagements routiers engagés dans la région de l’Extrême-nord, avec pour but de renforcer l’intégration régionale dans sa zone d’influence, contribuera à faire de cette région un hub de paix ainsi que de sécurité à travers la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers, la restauration de la présence de l’Etat et des services sociaux de base.
Source : celcom MINTP