La cérémonie qui se déroulera pour la deuxième fois consécutive à la mairie éponyme, ce 23 septembre 2023, sous la houlette du Secrétaire exécutif de la Fondation Abinamè bi Nlèbè, Pierre Fernand Nviom à Moutassi, sera rehaussée par la présence des autorités locales. Retour sur les images d’archives.
La Fondation Abinamè bi Nlèbè, de plus en plus réputée pour ses œuvres caritatives, remonte au créneau à l’effet de récompenser le mérite et l’effort afin de susciter la saine émulation en milieu scolaire, mais davantage de promouvoir la relève de la crème intellectuelle dans la Commune de Nyanon, localité prospère située dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral.
10 heures, salle des actes de la mairie, c’est le temps et l’espace prévus pour cet événement rendu à sa 2e édition.
Concernés, 33 écoles primaires;
12 écoles maternelles;
13 établissements d’enseignement secondaire général et technologique;
90 meilleurs élèves ;
33 meilleurs enseignants du primaire;
12 meilleurs enseignants de la maternelle;
13 meilleurs enseignants du secondaire.
Au menu des activités, des séquences d’animation visant à marquer d’une pierre blanche la date dans les annales de ce grand bassin de production agricole aux sites touristiques pittoresques, desservi depuis quelques années par une route bitumée malheureusement condamnée à la dégradation précoce du fait du trafic des gros porteurs.
Flash-back
A la même période, 78 récipiendaires de la première journée de l’excellence scolaire étaient honorés à Nyanon, sous les regards bienveillants et approbateurs du Sous-préfet Abel Djobtoussia et du Maire de la commune éponyme, René Bertrand Paglan Nouga.
Sacs de classe, cartables, livres, cahiers et enveloppes variant de 25 à 100.000 Fcfa avaient été distribués en signe de solidarité et du vivre ensemble harmonieux que promeut le Président de la république, Paul Biya.
Avaient pris part à cette cérémonie fort colorée, Sa Majesté Lissoughè Meka Bernard, Chef du canton bisso’o ; Gabriel Litet, membre influent de l’élite intellectuelle et politique du terroir ; le Commandant de la brigade de gendarmerie ; madame Kaam, représentante de la société Huawei, sponsor officiel de l’événement…
Promesse avait été faite au meilleur des meilleurs élèves de l’arrondissement, Patrice Yves Nwaslan Mitamag, du Lycée de Ndemè, de voir sa scolarisation complètement prise en charge par la fondation, au cas où il maintiendrait le cap au terme de l’année scolaire 2022-2023.
Quant aux encadreurs, Fils David 1er Nanga, remportait la palme de meilleur enseignant du Lycée technique de Nyanon.
Qui donc pour remplacer ces meilleurs des meilleurs de la dernière année scolaire ? Réponse, ce 23 septembre 2023. Surtout que trois prix spéciaux sont en jeu, notamment en Sciences : Dr Daniel Muna, en Anglais : Rose Mary Muna et celui du patriarche Sim Rémi destiné au meilleur élève de l’arrondissement.
Bertrand TJANI