L’événement qu’organise chaque année la fondation caritative, présidée par Lydienne Ngallè Bibéhè, l’épouse du Ministre camerounais des Transports, remonte au créneau, le 30 octobre 2021, à l’effet de récompenser les élèves méritants du département de la Sanaga-Maritime.
Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral du Cameroun, va vibrer, une fois de plus, au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. L’événement aura lieu à l’esplanade de la préfecture de la ville, le 30 octobre 2021. Telle est la décision du comité d’organisation de la Fondation la main tendue, arrêtée lors de la première réunion tenue, le 08 octobre à Batombè, village du président d’honneur, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. C’était peu après la finale du premier Tournoi de la fraternité, une activité du programme Excellence sportive de la fondation, qui a mis en compétition les 11 meilleures équipes de football des 11 arrondissements du département, dont celle de Ngambè en est sortie victorieuse.
Partager et vivre ensemble
Dans le souci de mettre les petits plats dans les grands, pour une belle fête de la jeunesse, les membres du comité d’organisation de l’événement multiple les réunions statutaires, sous la coordination de la Président exécutive de la fondation, Lydienne Ngallè Bibéhè. Il est question, non seulement d’identifier et dénombrer les lauréats sur le terrain, mais également de remobiliser les partenaires traditionnels et d’intéresser d’éventuels nouveaux.
En rappel, 546 lauréats avaient vu leurs efforts récompensés, lors de la dernière édition, par cette fondation caritative dont l’objectif est de créer la saine émulation, promouvoir le culte de l’excellence, et de venir en aide aux orphelins afin d’assurer la relève de l’intelligentsia en Sanaga-Maritime. De 20.000 Fcfa à 300.000 Fcfa, c’est la fourchette des primes qu’avaient perçus les élèves méritants, en plus de l’accompagnement exceptionnel des meilleures des meilleurs élèves du département. Plus qu’une célébration de l’excellence scolaire, le rendez-vous du 1er novembre 2020 avait été un moment unique de magnifier, comme par le passé, les valeurs du vivre ensemble harmonieux, de solidarité agissante et d’entraide. Tout porte donc à espérer que la nouvelle édition réserve de bonnes surprises à son public. Davantage aux enfants qui se soucient de leur avenir.
Bertrand TJANI