Cinq ans après la finale de l’Euro 2016 perdue par la France, l’équipe du Portugal retrouve la sélection des bleus ce mercredi 23 juin 2021, à Budapest en Hongrie.
Cristiano Ronaldo ne se fatigue pas. Agé de 35 ans, le quintuple ballon d’or a démarré l’Euro 2021 pied au plancher avec un doublé face à la Hongrie pour son premier match, malgré une entrée poussive et un but face à l’Allemagne lors de sa deuxième rencontre, au terme d’une contre-attaque supersonique. Ce qui lui a permis de s’offrir davantage une série de records parmi lesquels le nombre de buts inscrits à l’Euro. Avec ses trois buts marqués dans cette compétition, Cr7 s’est également un peu plus approché du record de but en sélection portugaise. Avec désormais 107 buts en 177 matches, le Portugais est désormais à deux unités de la marque référence de l’Iranien Ali Dei, auteur de 109 réalisations avec son pays.
Ce choc avec l’équipe de France pourrait donc lui permettre d’entrer un peu plus dans la légende du football mondial. Mais les bleus n’ont clairement pas l’adversaire idéal pour permettre à Cristiano Ronaldo d’affoler les compteurs. Lui qui a toujours été moins rayonnant contre la France, elle fait même office de bête noire contre l’attaquant turinois.
En six matchs contre les champions du monde 2018, l’ancien madrilène n’a pas marqué le moindre but. Ce qui est également un record. La sélection du coq devançant l’Albanie que Cristiano Ronaldo a affronté à quatre reprises sans marquer, puis l’Angleterre, et celle du Brésil contre lesquels le natif de Funchal a croisé trois fois, là aussi sans marquer.
Comme le relève l’actuel coach de la Roma, José Mourinho « Cr7 est peu à son aise lorsqu’il s’agit de rencontrer les grandes équipes européennes. A l’instar de la France contre qui il jouera ce soir, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Pays Bas et enfin la Belgique », selon le Manager. En 31 matchs in ne compte que 11 buts, soit 0,35 but par match. Contre 96 buts en 146 matches face aux autres nations et donc un ratio de 0,66 but par match.
Néanmoins à chaque fois qu’il a croisé le portier français, Hugo Lloris, les statistiques sont tout autres, avec 5 buts en 8 matchs. Le monde du football attend de voir, ce que proposera celui qui est considéré comme le meilleur joueur au monde ce mercredi soir.
Eric FOE