C’est la substance de la concertation que le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidée dans la salle des réunions de la mairie d’Abong-Mbang, le 13 juin 2022.
La remobilisation de l’entreprise Optimum Engine Sarl sur la section Ayos-Abong Mbang-Bonis est effective. Les ouvriers s’attellent à effectuer les travaux de cantonnage mécanisé pour améliorer la visibilité des usagers de cette section de la nationale 10. À la base, un contrat pour l’exécution avec obligation de résultats des travaux de réhabilitation et la réalisation des services de gestion et d’entretien par niveaux de service (Genis) de certains tronçons de routes revêtues.
Tronçon 1 : Ayos (Lim. Centre)-Abong Mbang (88,72 km) ; tronçon 2 : Abong Mbang-Bonis (100,37 km). Le projet vise à améliorer les conditions de confort et de sécurité des usagers de la route, et permettre le déplacement des populations, des biens et d’évacuer les produits agricoles en vue de leur commercialisation. Les prestations du contrat sont entre autres: l’installation de chantier, le nettoyage et les terrassements, les travaux de chaussée, l’assainissement et le drainage, le curage des ouvrages d’art, les travaux de signalisation et les équipements de sécurité.
L’entreprise a été confrontée aux difficultés financières, en raison de décomptes impayés pour un montant d’un peu plus 400 millions. Une contrainte qui a entraîné l’arrêt des travaux pendant en certain temps, elle s’est mobilisée de nouveau, pour réaliser des travaux d’urgence prescrits par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, lors de la séance de travail qui a eu lieu, le 11 mai 2022. Le taux d’avancement des travaux de la tranche ferme du projet est de 90,00%, contre 103,00% de délais consommés.
Bertrand TJANI