
Cette action fait suite aux opérations de terrain instruites par le Ministre des Travaux Publics, en vue de renforcer le rendement de l’entreprise SOMAF mobilisée sur la section Edéa-pont Bivouba. Elle s’est concrétisée le 12 janvier 2026, au cours d’une réunion de mise au point avec les équipes techniques de la Brigade Nationale des Travaux en Régie (BNTR), mobilisées pour l’exécution des travaux d’entretien confortatif sur la section Pont de Bivouba–Kribi.

La séance a permis de passer en revue l’ensemble des équipements mobilisables par la BNTR, notamment le camion Blow Patcher, les mini-compacteurs, les camions bennes, les camions citernes à eau et les pick-up de liaison. Ces équipements, acquis par le MINTP et déjà utilisés sur d’autres sections en entretien confortatif, seront mis en fonctionnement optimal et immédiatement déployés sur le terrain.
L’intervention de la régie a pour objectif d’appuyer l’action de l’entreprise SOMAF, avec un accent particulier sur le traitement rapide des nids-de-poule et la mise en place d’une signalisation temporaire adaptée. À cet effet, la BNTR va procéder dans de brefs délais à la signalisation de chantier, afin de sécuriser et fluidifier la circulation.

Les échanges ont également porté sur la question de l’approvisionnement en agrégats et en émulsion pour le béton bitumineux. Le MINTP a, à cet égard, insisté sur l’optimisation des ressources disponibles, en vue d’assurer un approvisionnement continu du chantier, sans rupture de matériaux. La HIMO sera également mise à contribution pour exécutuer les travaux à travers la ressource humaine locale.
Pour rappel, une mission de reconnaissance de l’itinéraire avait été conduite le 30 décembre 2025 par les équipes du MINTP, sous la conduite du Conseiller Technique N°1. À date, les travaux se poursuivent sur le terrain, avec l’achèvement du déflashage entre les PK 12+200 et PK 12+700, à proximité d’Edéa, ainsi que le traitement des nids-de-poule au PK 14.
Source : celcom MINTP



