Input your search keywords and press Enter.

Entreprenariat féminin : Cap sur une nouvelle ère au Cameroun

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, en présence du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa a présidé l’ouverture de la 6ᵉ Édition de la Journée de l’Entrepreneuriat Féminin au Djeuga palace devant une centaine de femmes entrepreneures.

Les travaux ont été lancé ce jour avec la presence des acteurs et partenaires institutionnels notamme Onu Sida, ministere de la promotion de la femme et de la famille porteur de la demonstration de la place de choix de la femme sur l’ecosysteme entreprenarial où sur 447000 Pme , 38% sont généres par des femmes.

Sous le thème: « Femmes entrepreneures: quelque chose doit changer », le ministre Achille Bassilekin III a interpellé la femme à sortir de l’entrepreneur de subsistance pour l’entrepreneuriat de croissance dans les secteurs agroindustriels, production manufacturière où on peut encourager les femmes entrepreneures à succès.

« Oui quelque chose va changer mais si quelque chose doit changer c’est dans ce registre » a affirme la patron de l’entrepreneuriat.

Il a rappelé que les femmes entrepreneures sont des acteurs et vecteurs de changements malgré que 51% des femmes sont exclus des acquisitions aux crédits avec les chiffres de la commission nationale de crédit que seul 10% des femmes ont accès au crédit bancaire.

Le ministre des Pme est revenu sur les paroles du Chef de l’Etat en réaffirmant l’engagement du gouvernement camerounais de faire des femmes les actrices de premier plan dans la transformation socioéconomique de notre pays.

Au terme de ces deux jours, les lignes bougeront avec l’aménagement des politiques publics plus sensible au genre, une fiscalité adapté pur les femmes entrepreneures et sur les accès à la propriété immobilière synonyme de l’ouverture d’une nouvelle ère et des opportunités.

Du 20 au 21 novembre 2025 , la 6ᵉ Édition de la Journée de l’Entrepreneuriat Féminin (WED2025) offre deux journées intenses de conférences inspirantes, d’ateliers pratiques, d’expositions et de réseautage pour donner une nouvelle dimension à l’entrepreneuriat féminin au Cameroun.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *