Afin de lutter contre les questions de changements climatiques, la République de Corée de manière bilatérales et multilatérales et magnifier la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, a partagé avec le Cameroun son expérience au cours du forum sur les énergies récemment à Yaoundé.
« Depuis plusieurs années nous travaillons avec la Corée et particulièrement la coopération avec Jaika qui est une structure technique coréenne, nous avons de grands projets avec eux dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques liés à l’agriculture. Les propositions de solution pour augmenter les rendements avec des engrais naturel. Mia ce que nous pouvons encore de plus, c’est le renforcement de capacité sur le plan technique à travers la formation des experts camerounais dans les domaines précis de montage concernant les énergies renouvelables et dans beaucoup d’autres domaines. Cela s’accompagne avec un renforcement de capacité sur le plan financier, avec l’appui a notre pays pour le montage des projets à soumettre au niveau du Fond vert. Au niveau de l’adaptation ce qui est plus important pour le Cameroun. De la résilience des populations et des secteurs de développement camerounais », a expliqué le sous-directeur de la conservation et de la gestion des ressources naturelles au ministère de l’environnement Kagonbe Timothée.
C’est donc tout le sens donné à la 12e édition du forum de l’économie sur les énergies entre la Corée et le Cameroun qui s’est tenue le 23 juillet 2024 Yaoundé. Ce forum était une occasion idoine pour le Cameroun de nouer des conventions de partenariat dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Aussi, il était nécessaire pour le Ministère de l’eau et de l’énergie à travers son programme axé sur les énergies renouvelables de déroulée sa feuille de route de ses attentes envers l’expertise coréenne, « Nous sommes ici pour présenter notre plan de redressement du secteur de l’énergie, avec une bonne partie réservée à l’énergie renouvelable. Ce plan va nous permettre d’attirer les investisseurs, car le montant du plan est évalué à 6mille milliards de Fcfa, et nous avons besoin de partenaire, la Corée est un partenaire stratégique du Cameroun. Dans le volet des énergies renouvelables, le modèle coréen pourrait nous aider à mieux développer ce secteur », a souligné Ndodjeng Bossong Antoine, représentant du Minee.
Ernesthine BIKOLA