Samuel Ervé Mandeng, Conseiller en entrepreneuriat à Montréal, a exposé, le 28 août 2024 à Yaoundé, sur l’impact du digital et de l’intelligence artificielle sur cette nouvelle trouvaille révolutionnaire.
« Optimisation des systèmes d’énergie renouvelable à l’aide de l’intelligence artificielle pour des villes intelligentes ». C’est le thème principal qui a donné lieu à un colloque international, le 28 août 2024 à Yaoundé. Au rang des intervenants sur la problématique du réseautage et la discussion des meilleures stratégies de leadership, Samuel Ervé Mandeng, Conseiller en entrepreneuriat à Montréal.
Globalement, il s’est agi d’une occasion unique de créer des réseaux, de se connecter et d’apprendre de certains des plus grands esprits du leadership, à savoir : exploiter des outils pratiques, apprendre l’art d’appliquer les principes du digital, de l’intelligence artificielle et des énergies renouvelables dans des scénarios du monde réel.
Optimiser les ressources humaines et naturelles
Selon Samuel Ervé Mandeng, le rôle des Camerounais de l’extérieur est de soutenir cette initiative qu’il présente comme une nouvelle richesse que les jeunes camerounais devraient saisir. « C’est une opportunité et la clé de cette richesse est tout simplement l’humain, le développement du leadership dans notre système ; il faut considérer l’homme au cœur de ce système », a-t-il indiqué.
« Nous, autres, voyons des choses merveilleuses que nous voulons mettre à contribution du développement de notre pays, pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il renchéri. Il croit dur comme fer que le digital dans les énergies renouvelables, aujourd’hui, est une voie incontournable, dans la mesure où il présente un certain nombre d’avantages allant de l’optimisation et de la facilitation du travail au gain du temps, mais surtout de l’atteinte rapide des objectifs.
Bertrand TJANI