Input your search keywords and press Enter.

Énergie électrique : la capacité de production totale du barrage de Nachtigal va irriguer le Ris sous peu

L’annonce a été faite par le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou, jeudi 12 décembre 2024, lors de la première étape de la visite de travail qu’il effectue dans les régions du Centre et du Littoral, à l’effet d’évaluer le niveau d’avancement des travaux des ouvrages devant favoriser l’absorption totale de l’énergie issue de ce barrage.

Le Cameroun pour conduire son développement jusqu’à l’atteinte de l’émergence à besoin nécessairement d’accroitre son offre énergétique. C’est fort de cela que le Ministre de l’eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba comme à son habitude, effectue une descente sur le terrain pour toucher du doigt le niveau d’avancement des travaux des ouvrages devant permettre l’absorption optimale de l’énergie totale produite par Nachtigal.


D’une capacité de production optimale d’énergie électrique estimée a 420 KW, ce n’est que 300 KW qui sont injectés dans le Réseau interconnecté sud (Ris). Dans l’optique de permettre que toute cette énergie produite par le barrage inonde tout le Ris qui est constitué en deux blocs à savoir : Centre-Sud-Est d’une part, et du Littoral-Ouest-Sud-Ouest, Nord-ouest, l’Etat, d’autre part, l’Etat devait engager concomitamment la mise en œuvre du barrage en lui-même, et la construction des ouvrages d’énergie.

A date, le ministre de l’eau et de l’énergie indique « Nous partons du poste de Nyom 2, on a vu que le tableau affiche déjà pratiquement 300 Mw qui viennent de Nachtigal. Nous pouvons aussi dire que 5 machines sont déjà en production et il faut le dire, la construction des ouvrages de transport de l’énergie électrique évolue bien ».
Le ministre de l’eau et de l’énergie qui a entamé son périple par la ligne de 400 KV, Nkolkoumou-Beon et a achevé pour le cadre du premier jour de cette visite de travail, par l’entrée Beon (Edéa) du pylône 244 de la ligne de 90 KV, s’est dit globalement satisfait du niveau d’avancement des travaux réalisés par la Société nationale du transport électrique (Sonatrel). A plusieurs étapes, le directeur général de la Sonatrel expliquait certains détails au Minee pour qu’il puisse mieux s’enquérir du niveau d’avancement des travaux. « Nous avons parcouru les différents chantiers, vous avez vu les différents magasins qui sont bien fournis. Tout le matériel est déjà là, et les entreprises mobilisent davantage de ressources humaines pour qu’à la fila du premier trimestre 2025, tous ces chantiers soient livrés », a déclaré Gaston Eloundou Essomba.
Le Ris qui est éclaté en deux blocs, présente un équilibre pour ce qui est du premier bloc, Centre-Sud-Est et pour ce qui est du second, Littoral-Ouest, Nord- Ouest-Sud-Ouest, plusieurs problèmes subsistent du fait de l’absence de postes de transformation de l’énergie interconnectée pour que l’énergie supplémentaire qui provient de Nachtigal parvienne jusqu’à Douala. Il y a un couloir qui existe, certes pour conduire cette énergie, est-ce que ce couloir a la capacité de transiter toute cette énergie conjuguée à celle de Mem’vele, au niveau d’Edea, avec celle de Songloulou, celle de Kribi, s’interroge le Minee. La visite des chantiers a pour mérite de permettre au Minee de connaître le niveau de réalisation des travaux pour une irrigation totale du Réseau interconnecté sud. «La première ligne, c’est celle de 400 KV qui part de Nyom 2 -Nkolkoumou jusqu’à Edéa ou nous nous trouvons. Il y a une autre ligne de 225 KV qui devrait partir de là pour arriver à Ngodi- Bakoko à Douala. Du coup, les régions du Littoral, l’Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest auront donc toute l’énergie supplémentaire qui sera transférer dans ce couloir», a confirmé le Minee.


Joseph MBA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *