Input your search keywords and press Enter.

Encadrement des jeunes : accord parfait paraphé entre Awep et le Minjec


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a reçu en audience ce 1er aout 2024, le Dr Caroline Sack Kendem, experte en accompagnement et recherche de financement et coaching en entrepreneuriat.


Dans le cadre de l’encadrement et l’insertion socioéconomique des jeunes, le Dr Caroline Sack Kendem, experte en accompagnement et recherche de financement et coaching en entrepreneuriat a été reçu en audience par le Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, ce 1er août 2024 à Yaoundé.
Toutefois, le partenariat qui prend corps a pour objet la formation et l’accompagnement des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, en vue de leur insertion socio-économique. D’une durée de trois ans renouvelable à la demande expresse de chacune des parties, elle porte sur les domaines de collaboration qui ont trait au Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Reamorce) des jeunes, la formation des jeunes dans les domaines porteurs et innovants et l’insertion socio-économique des jeunes.


Pour le Dr Caroline Sack Kendem, experte en accompagnement, recherche de financement et coaching en entrepreneuriat, «il s’agit pour Awep d’accompagner les jeunes dans l’entreprenariat. Les jeunes, il y en a beaucoup, ce n’est pas l’État qui peut absorber tout ce monde et les grandes entreprises. Il va falloir penser à l’auto-entrepreneuriat, l’entrepreneuriat, et il faut commencer dès la troisième qu’on a plus de chance de voir un vivier de jeunes porteur de projets et pour accompagner le développement économique du Cameroun ». De nombreux projets sont annoncés en éducation à l’entrepreneuriat entre autres en milieux scolaire et extrascolaire a-t-elle relevé.
Le Minjec dans sa prise de parole a insisté sur les questions d’entrepreneuriat et de migrations légales, des questions au cœur des préoccupations auprès des jeunes. Pour lui, ce partenariat s’inscrit en droite ligne des priorités du gouvernement. Le Ministre a souligné avec emphase l’importance du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial et mise plus que jamais sur l’innovation et le digital pour accompagner les jeunes vers la réussite à cet ère du numérique.
Par ailleurs, la présente convention de partenariat définie les modalités de collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et l’association African Women Entrepreneurship Program. Les deux parties s’engagent à mutualiser leurs moyens humains et matériels pour atteindre ces objectifs et bâtir une jeunesse camerounaise entreprenante, responsable et engagée.
Il faut dire que, lors de cette cérémonie, on a noté la présence de deux jeunes entrepreneurs dont les projets portent sur le numérique, notamment la création d’applications qui seront utilisées dans le cadre de ce partenariat.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *