Input your search keywords and press Enter.

Émergence de l’Industrie d’Élevage Porcine à Ayos : LES FERMES FAAMH DE MICHÈLE AKAMBA AVA VERS L’INDUSTRIALISATION

Une Chaîne Industrielle Porcine spécialisée dans la Production, la Transfiguration et la Commercialisation de la viande du Porc en zone Cemac, qui bénéficie de l’expertise affinée venant de SUD ‘AGRO-PASTORAL du PDG Jean Célestin WATAT à Kribi, voit le jour à Ayos dans le Nyong-et-Mfoumou. La Jeune Promotrice de la Ferme Porcine industrielle FAAMH, Dame Michèle AKAMBA AVA, avec ses 1500 Têtes, vient de recevoir les encouragements du Gouvernement par le biais du Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA, pour cette production animale qui relève avec succès le défi de la politique d’Import-Substitution et de « Révolution Agro-pastorale » promues par le Président Paul BIYA.

Ayos, ville historique, ville stratégique, place centrale du corridor Douala – Bangui – Ndjaména et Frontière Congo, est en train de devenir un point de mire du Programme de « Révolution Agro-pastorale » du Président Paul BIYA. Ayos est en train de faire germer une Chaîne Industrielle Porcine et de Bétail, symbole de la « Success Story » de cette « Révolution Agro-pastorale » du Président Paul BIYA. Et c’est le Ministre Camerounais du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA qui est allé voir et révélé au monde cette merveille du Renouveau Agro-pastoral qui s’implémente à Ayos, au village Mbang: La Ferme Agro-pastorale Adjoa Marthe Henriette, la FAAMH en abrégé; Un gigantesque Projet industriel de la chaîne des valeurs de l’élevage fécondée par une Jeune Dame, Michèle AKAMBA AVA.

Au 09 septembre, date de la visite de l’Envoyé Spécial du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, le Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA à Mbang, la Ferme Porcine industrielle FAAMH compte alors 1500 Têtes. Priorité aux Truies pour créer dans toute la zone qui couvre les Arrondissements d’Ayos, de Nyakokombo et d’Akonolinga, des Gics de Production des Porcs de Race, le Verrat élevé ici en grande quantité, étant très prisé sur le marché. Priorité aux porcs de Race à très forte intensité de productivité, car l’ambition est de livrer sur le marché des Pays de la CEMAC, au moins 1000 Bêtes chaque semaine.
Le Projet des Fermes Industrielles Porcines FAAMH de Michèle AKAMBA AVA, outre la Commercialisation au marché Sous-régional, est d’implanter une Unité Industrielle de Transformation de la Viande porcine à Ayos.
Il n’y avait pas donc pas mieux que la grande Expertise Technique du Professionnel Majuscule Jean Célestin WATAT le PDG de SUD’AGROPASTORAL à Kribi salué par le Président Paul BIYA en Personne et la Première Dame Madame Chantal BIYA au Comice Agro-pastoral d’Ebolowa, pour aider la Ferme Agro-pastorale Adjoa Marthe Henriette, à asseoir cet ambitieux Projet.

La Promotrice de FAAMH Michèle AKAMBA AVA ne tarie pas d’éloges et de gratitude envers l’expertise affinée venue de SUD’AGROPASTORAL à Kribi, et son PDG Jean Célestin WATAT. Pour mémoire, les Fermes Porcines Industrielles SUD’AGROPASTORAL de Kribi, symboles de l’Émergence de l’élevage réussi des Porcs de Race sous le Renouveau National du Président Paul BIYA, sont, selon le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales Docteur TAÏGA, et le Ministre de l’Économie Alamine Ousmane MEY à travers le Programme de Développement des Chaînes de Valeurs de l’Élevage soutenu par la Banque Mondiale, sont un modèle.

Ici, l’élevage est si moderne que le PDG Jean Célestin WATAT en est à l’importation des Grands Parentaux, à la création d’Usines de Production d’aliments pour bétail, à la transformation et à la mise en place d’abattoir moderne. La Ferme Agro-pastorale Adjoa Marthe Henriette d’Ayos veut en faire davantage et bien plus encore à travers la mise en place projetée d’une Chaîne de Froid, des Abattoirs ultramodernes et, d’une Unité Industrielle de Provenderie. La Promotrice Michèle AKAMBA AVA compte sur le Ministre du Commerce pour faire bon commerce des besoins et ambitions de son Entreprise auprès de ses Homologues Membres du Gouvernement et, surtout, auprès de Celui qui l’a envoyé à Ayos: Son Excellence Paul BIYA.
En un an seulement, car créée en 2024, la FAAMH se positionne déjà à Ayos comme une💓 Référence ; tant elle participe à la création d’emplois, à la promotion de l’élevage de troisième génération, et, à l’affermissement de la Politique d’Import-Substitution; toutes choses qui tiennent à cœur le Président Paul BIYA. Le Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA l’a dit à Ayos: « Cette Entreprise a un impact social et économique indéniable ; elle répond à la Politique d’Import-Substitution instruite par le Chef de l’État ».
Luc Magloire MBARGA ATANGANA ne croyait pas si bien dire, lui qui n’a visité que la partie Ferme Porcine de ce véritable « Songhaï » de l’élevage en devenir. La Promotrice Michèle AKAMBA AVA, révèlent des sources crédibles, promeut aussi l’élevage des races de Bœufs, de Moutons et de Chèvres. Ayos, la Commune du Maire RDPC Paul NDONGO BIKO’O, avec les Fermes Industrielles Porcines FAAMH, est ainsi dans l’antre du Programme de « Révolution Agro-pastorale » du Président Paul BIYA.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *