Le Ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane MEY, a procédé le mardi 23 Février 2021 au lancement de l’atelier national des consultations régionales dans le cadre de l’élaboration de la stratégie du gouvernement en vue de l’éligibilité du Cameroun au Guichet d’Allocation pour la Prévention et la Résilience, PRA. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea et de la Directrice Adjointe de la Coopération de la Banque Mondiale au Cameroun, Keiko KUBOTA.
Le Cameroun peaufine sa stratégie en vue de son éligibilité au Guichet d’Allocation pour la Prévention et la Résilience. C’était l’objet de l’atelier national lancé mardi dernier à Yaoundé. En effet, le Cameroun comme la plus part des pays à revenu intermédiaire connaît une fragilité qui se dégrade au jour le jour.
Les fragilités ont donc une incidence forte, ce qui conduit à des conséquences peu souhaitable en matière de conflit violent, de dégradation des conditions de développement et » fatalement » un processus d’amélioration des conditions de vie qui ne sont pas le rythme souhaité. Il y a donc risque d’escalade dans la fragilité ou vers un conflit de plus grande intensité.
Le Guichet de l’Allocation pour la Prévention et la Résilience de la Banque Mondiale revêt donc d’une importance capitale. » Dans le cadre de la coopération avec le groupe de la Banque Mondiale, le Cameroun bénéficie, s’agissant de l’IDA -19 qui est l’enveloppe allouée au Cameroun, de près de 900 millions de dollars à travers le guichet prévention, résilience contre les différentes fragilités, bénéficie d’un souffle additionnel qui représente près de 75% de l’enveloppe première dans le but de consolider la paix, dans le but de renforcer le développement inclusif dans le but de réduire les inégalités qui conduisent aux vulnérabilités, dans le but de garantir le processus d’émergence voulu par le Cameroun dans sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 avec en perspective la vision 2035, devenir un pays Emergent, Démocratique et Uni dans sa diversité. »
Explique le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane MEY.
UN PROCESSUS INCLUSIF
Il sera question selon le ministre de renforcer et d’accélérer les moyens du développement du Cameroun en s’attaquant à certains facteurs exogènes ou androgènes qui conduisent aux conflits dans l’utilisation des ressources et un processus de développement exclusif.
» La démarche qui va après 2 semaines de travaux aboutir à l’élaboration d’une stratégie pour le Cameroun afin de bénéficier de ces ressources, implique tous acteurs, les acteurs étatiques, la population locale, les institutions et la société civile afin que le document qui sera conçu soit fait sur une base participative et reflète les réalités, les problématiques climatiques, environnementales, économiques, financières et sociopolitiques rencontrées par notre pays afin de bénéficier les ressources financières mises à disposition par la Banque Mondiale dans le but de conduire les politiques publiques nationales. »
Rassure t’il.
Le Cameroun fait actuellement face à de nombreux défis sécuritaires dans l’Extrême Nord face à Boko Haram, une crise socio-politique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays. L’afflux des réfugiés provenant de la RCA et du Nigeria. A cela s’ajoute la gestion de la pandémie de la COVID-19 dans tous ses aspects.
J.F