
La totalité des pensions scolaires et frais de scolarité payés. Les denrées alimentaires offerts pour le second trimestre. Du matériel didactique et des commodités de bien-être en abondance. L’Avocat International et Enseignant des Universités Maître Docteur Ferdinand ÉDIMO NANA, Élite au grand coeur de Nkongsamba, a balayé les soucis et frustrations sociales des Orphelins, déshérités et enfants des déplacés de guerre de Nkongsamba.

Une image d’hystérie et d’allégresse débordante dans un lieu de pleurs et de grincements de dents, Maître Docteur Ferdinand ÉDIMO NANA l’a arraché ce samedi 3 janvier 2026 à l’Orphélinat dénommé « Association en Faveur des Enfants Déshérités du Moungo ».
Tout un symbole : Balaies en main, le Généreux Donateur qui donne sans compter, la Promotrice de ce Centre Social Chantal DJOFANG « Madame Foning », les Autorités, les Dirigeants de l’Association Enfants Solidaires de Maître EDIMO NANA, et tous ces enfants défavorisés et démunis chantent et dansent dans une extraordinaire chorégraphie improvisée, une chanson à la mode d’un célèbre Artiste au titre évocateur : « Je balaie ».
C’était celà le grand symbole de la donation du jour: Maître Ferdinand ÉDIMO NANA est venu balayer le cachot du désespoir de cette jeunesse qui voyait son avenir perdu. Premier souci balayé, les frais de pension et de scolarité du premier trimestre et de toute l’année scolaire. Beaucoup n’ont pas reçu leurs bulletins de notes, d’autres ont perdu tout espoir de poursuivre leurs études cette année, n’ayant personne, mais alors personne pour s’en acquitter. Maître Ferdinand ÉDIMO NANA est arrivé en messie, il a balayé et épongé tous ces frais dont l’acquittement relevait du miracle. Chantal DJOFANG allias Madame Foning de dire, pleine d’émotion : « Maître ÉDIMO NANA a souvent fait des miracles, et c’en est un aujourd’hui ».

Le souci du premier besoin primaire, celui de la famine qui hantait ces orphelins, l’Avocat International a aussi « balayé » ça. Des denrées alimentaires, il en a fait don. Au moins, la famine sera balayée pour des semaines voire des mois.
Balayé aussi, le grand souci de l’inconfort. Chaque pensionnaire de l’Association en Faveur des Enfants Déshérités du Moungo a désormais une chaise, une table, une serviette, un dentifrice et du matériel d’hygiène.
Leçon de Charité
« Vous ne serez jamais seuls. Il y aura toujours des gens comme ma modeste personne pour vous accompagner. N’en doutez pas ! Car le Seigneur n’oublie jamais ses enfants ». Ces mots du Président – Fondateur de l’Association Enfants Solidaires, Maître Docteur Ferdinand ÉDIMO NANA sont traducteurs de l’abondance de son cœur plein de charité. Un 3 janvier, au moment où le sommet du désespoir est atteint, il arrive et allume le feu de l’espérance.
« C’est énorme, c’est grandiose », déclare le Chef Centre Social, avec une émotion contrôlée. Il ajoute un zeste de paroles pathétiques: « ces enfants, nés orphelins avec des problèmes de santé ; d’autres restés orphelins à la naissance ; d’autres miraculés de la guerre du NOSO: Nous y voyons beaucoup d’amour envers les plus démunis, la restauration de la dignité humaine, et, la joie redonnée à ceux qui passent des moments difficiles ».
Chantal DJOFANG, appréciant la débordante solidarité et la touchante charité de ce Conseiller Régional Émérite, dira : « Depuis plus de 30 ans, tu passes ton temps à aider, à donner, à soutenir les plus pauvres et les plus démunis ».

Message des bénéficiaires : « Le Seigneur Lui-même vous accompagnera dans tout ce que vous ferez et partout où vous y allez ». À ces mots sortis du sentiment profond d’une orpheline plongée dans la précarité et la maladie, Maître Ferdinand ÉDIMO NANA s’est senti revigoré, au point où il a chanté en chœur avec tous, ces déclamations de Vanister Enama : « La jalousie, la médisance, la méchanceté, les coups bas…JE BALAIE ». Comme pour dire, qu’il n’est pas prêt à s’arrêter en si bon chemin. On appelle celà servir Dieu et non les hommes.
Siméon AVA (Correspondance particulière)



