Lancés il y a plusieurs semaines, les travaux de construction de cet axe routier de la nationale 16 se poursuivent dans la région du Sud-ouest.
Les équipes du Bataillon d’Intervention Rapide de l’armée camerounaise se sont organisées en deux groupes. Objectif, améliorer ses performances sur le terrain et accélérer la cadence des travaux de terrassement, rendus au 49e jour, le 27 décembre 2022.
La première équipe s’est déployée à Manonji et la deuxième à Kombone, pour des activités de dégagement des emprises, de terrassement, compactage et reprofilage. Le rendement journalier est évalué à 2 Km, pour un total de 29,93 Km déjà impacté par les prestations susmentionnées. La deuxième équipe, quant à elle, s’est appesantie sur le transport des déblais, le compactage, le reprofilage et la création des fossés.
Le projet est exécuté par des équipes composées de civils, de militaires et de personnels consacrés à la logistique, pour un effectif total chiffré à plus d’une centaine de personnes. L’axe Ekondo Titi-Kumba, d’une longueur de 60 kilomètres, est d’une importance capitale, tant sur le plan social, sécuritaire qu’en ce qui concerne le volet économique. Il s’agit en effet d’une section importante pour la viabilité de cette partie du pays, faisant partie de l’axe Loum-Kumba-Ekondo Titi-Mundemba-Akwa-Frontière Nigéria.
Bertrand TJANI