Input your search keywords and press Enter.

Edéa : le peuple Adiè appelle à une dynamique nouvelle d’intégration et de développement intercommunautaire 

L’appel des chefs Adiè, sous la houlette de Sa Majesté Miyila Placide, Président des Chefs des villages du Canton Adiè, pour la pacification de l’environnement social, la redynamisation des acquis sociaux, traditionnels et culturels pour une meilleure intégration des communautés vivant à Edéa, a été lancé, le 09 décembre 2022, lors d’une réunion tenue à la chefferie Apouh, située à quelques encablures de la ville.

Les gardiens de la tradition, dans le cadre de l’Amicale des Chefs Traditionnels des Villages Adiè (Actravia),conduite par Sa Majesté Miyila Placide, Président des Chefs des villages du Canton Adiè, se sont réunis, le 09 décembre 2022, dans le village Apouh, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Édéa, département de la Sanaga-Maritime. Objectif, promouvoir la pacification de l’environnement social, la redynamisation des acquis sociaux, traditionnels et culturels pour une meilleure intégration des communautés vivant dans la ’’ville lumière’’, à travers un appel des fils et filles Adiè à bien vouloir honorer de leur présence personnelle à la séance de restitution du rapport diagnostic, le samedi 17 décembre 2022 à 11 heures précises, à Lom Edéa sis au domicile du Patriarche Ebellè Dikor Christian.

Apouh; Koukouè; Ntoumba; Nkakanzock; Mbenguè; Batombè; Metounga; Beon; Lom Edéa; Pongo; Nzog-Nkon; Nlon à Mioh; Bissekè 1, 2 et 3, Mbanda 1, 2 et 3… Tels sont, entre autres, les noms des 22 villages du Canton Adiè qui ont fait l’objet de la mobilisation de la chefferie Apouh. En effet, il s’est agi au cours de cette réunion de présenter le rapport diagnostic de la tournée des chefs auprès des différentes communautés et en particulier celles des 22 villages du Canton Adiè, et lancer l’appel pour la restitution dudit rapport, le 17 décembre 2022 dans le village Lom Edéa, auprès du peuple Adiè, dans ses diverses couches sociales. La finalité de cette action citoyenne des Chefs Adiè est de rassembler ce qui est épars et regarder dans la même direction, pour reconstruire une dynamique du vivre ensemble entre toutes les communautés vivant dans la ville lumière et les autres villages environnants.

L’appel d’Apouh

« Depuis plusieurs décennies, nous perdons le contrôle politique d’Adiè à Ngombè après avoir perdu le contrôle économique et agropastoral. Nous avons également perdu le contrôle d’une part importante de notre territoire de l’autre rive de la Sanaga (2e pont français) jusqu’à la rive Lep Nkongo à Ihang, notre limite ancestrale avec le Canton Longasse.

Les dernières élections locales et le climat social au bord de l’implosion mettant en péril le vivre ensemble et mettant à rude épreuve notre sens légendaire d’hospitalisation, avec une gestion foncière et forestière locale catastrophique qui divisent davantage nos familles, nous ont emmené à effectuer du 23 octobre 2021 au 30 avril 2022, une tournée dans nos villages et auprès des communautés sœurs installées par nos ancêtres et devanciers sur les terres Adiè. 

Aussi, leurs majestés, les Chefs traditionnels Adiè, regroupés au sein de l’Amicale des Chefs Traditionnels des Villages du Canton Adiè (Actravia), proposent une démarche de réveil des Adiè, pour une véritable prise en compte de la réalité des évolutions de leur environnement. Nkomane Adiè Likandè se révèle aujourd’hui comme une démarche fédératrice que nous vous proposons et qui s’appuie sur l’implication première des familles Adiè dans une démarche de pacification incluse, le retour à nos us et coutumes ancestrales, la revitalisation de nos sanctuaires, la quête d’une coexistence pacifique des peuples aux croyances et idéologies politiques diverses.

Nous vous convions donc cher(e)s frère/sœur de bien vouloir honorer de votre présence personnelle à la séance de restitution du rapport diagnostic, le samedi 17 décembre 2022 à 11 heures précises à Lom Edéa sis au domicile du Patriarche Ebellè Dikor Christian. Nb : tenue traditionnelle recommandée ».

Réactions

« C’est un appel d’une communauté pour nous retrouver, parler ensemble, réviser ce qui est un perdu, retrouver nos repères, mais surtout rassembler un peuple qui se désagrège progressivement. En effet, il s’agit de notre vie sur notre terre. Il s’agit aussi d’un certain nombre d’incompréhensions dans les rapports que nous avons avec d’autres communautés, mais il s’agit beaucoup plus de notre difficulté à nous retrouver dans notre ancestralité et dans notre être en tant que membre d’une communauté spirituellement élevée. Tout ce qu’il y a à faire doit être selon l’argument d’autorité. Cela veut dire que la vision que nous avons du modèle social que nous voulons bâtir doit se commuer à des actes concrets au profit du peuple et des autres communautés qui sont avec nous. Cela nous donne l’occasion d’être sûrs que ce que nous avons pensé, nous l’avons réalisé pour le bien du peuple et des communautés qui nous environnent », a fait savoir Sa Majesté Miyila Placide, Président des Chefs des villages du Canton Adiè.

« Les patriarches en tant que gardiens de la tradition sont censés accompagner ceux qui sont devant, ils jouent un rôle de sécurité du peuple. Et, ils agissent en dernier lieu. Donc, nous supportons les chefs et sommes solidaires de leur démarche dans cette activité, dans ce processus-là qui permettent à tous les Adiè, tous les fils et filles de se retrouver et d’être enfin en communion », a fait savoir, à son tour, Mbii Nyembè, Patriarche.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *