Input your search keywords and press Enter.

Economie : 300 jeunes Entreprises transférées à l’APME

Trois cents (300) juniors entreprises viennent d’être officiellement transférées à l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), à l’occasion d’une cérémonie présidée conjointement par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, M. Achille Bassilekin III, et le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, M. Mounouna Foutsou, ce mardi 23 septembre 2025.

cette cérémonie solennelle a marqué une étape clé dans la stratégie gouvernementale de soutien aux initiatives entrepreneuriales portées par la jeunesse, dans le cadre de la politique nationale d’import-substitution et de transformation structurelle de l’économie.

Prenant la parole en premier, le Ministre Achille Bassilekin III a salué l’aboutissement de ce processus qui confie désormais à l’Apme la responsabilité d’assurer l’encadrement technique et managérial des juniors entreprises. Ce transfert, selon lui, est la suite logique d’une maturation institutionnelle des projets portés par les jeunes bénéficiaires du Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U).

« L’APME dispose d’un vivier de plus de 250 experts pluridisciplinaires, ainsi qu’un catalogue de services d’accompagnement structuré, allant du conseil à la gestion en passant par la mise en réseau et l’accès au financement. Ce transfert permettra une montée en puissance des jeunes entreprises vers une industrialisation à petite et moyenne échelle », a-t-il déclaré.

En alignement avec les orientations du Chef de l’État, cette opération s’inscrit dans une volonté claire de valoriser le potentiel entrepreneurial national et de réduire la dépendance vis-à-vis des importations.

Selon les données présentées par Henri Biheng, Coordonnateur National du PAJER-U, 242 de ces juniors entreprises sont dirigées par des hommes, et 58 par des femmes. Fait notable : l’agriculture représente à elle seule 62 % des projets féminins, démontrant un fort ancrage dans les chaînes de valeur agroalimentaires.

Prenant la suite, le Ministre Mounouna Foutsou a rappelé que ces projets sont le fruit d’un travail de longue haleine. Il a mis en lumière l’impact de l’Axe 2 du Plan Triennal Spécial Jeunes du Président Paul Biya, qui renforce les dispositifs d’accompagnement existants au MINJEC.

« Ces jeunes entrepreneurs ont démontré leur volonté, leur capacité à transformer leurs idées en projets concrets. Aujourd’hui, ce sont les véritables Lions Indomptables de l’entrepreneuriat 2025 », a-t-il lancé avec enthousiasme.

Le ministre a également salué les résultats des précédentes cohortes financées depuis 2008, en réaffirmant l’importance de pérenniser les acquis par un accompagnement renforcé. Ce transfert des juniors entreprises vers l’APME constitue un jalon essentiel dans la mise en place d’un écosystème entrepreneurial intégré, capable de soutenir l’essor des TPE/PME au Cameroun. À travers cette opération, l’État envoie un signal fort quant à sa volonté de créer des champions économiques locaux, aptes à répondre aux besoins internes et à créer de la valeur ajoutée sur le territoire national.

Jean Marie Louis Badga, Directeur Général de l’APME, s’est voulu rassurant : « Le travail d’accompagnement de ces jeunes structures ne fait que commencer. Nous mettrons à leur disposition tous les leviers techniques et institutionnels pour les hisser au rang d’entreprises compétitives. »

La mobilisation conjointe du MINPMEESA, du MINJEC, de l’APME et du PAJER-U témoigne d’un alignement interinstitutionnel autour de la vision présidentielle : faire de la jeunesse camerounaise un moteur de développement économique, un levier de transformation sociale, et un vecteur d’innovation locale.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *