Input your search keywords and press Enter.

Echos de la session de novembre à l’assemblée nationale : revue des montants des enveloppes budgétaires par ministère !

Il s’agit de quelques départements ministériels dont les patrons ont  sacrifié à cet exercice du 29 au 30 novembre 2021 devant la commission des finances.

La dernière  phase de la session budgétaire du mois de novembre bat son plein. C’est à travers le défilé de plusieurs patrons des départements ministériels qui passent devant la commission des finances que préside l’honorable Botymbo Ayayi. Le but ici, étant de défendre leur budget au titre de l’exercice 2022.

 Pour le compte du Minepat une enveloppe globale de 59,8 milliards de Fcfa a été défendue par le ministre Paul Tassong. Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le a défendu une enveloppe de 13,9 milliards Fcfa. Ensuite c’était le tour du ministre Georges Elanga Obam, de la décentralisation et du développement local de défendre son budget qui se situe à 52, 1 milliards de Fcfa. Le ministre de l’éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa a défendu une enveloppe budgétaire de 244 milliards pour le compte de son département ministériel pour le compte de l’exercice 2022. Pauline Nalova Lyonga des enseignements secondaires a sollicité un budget de 400,2 milliards de Fcfa. Le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona a défendu un budget de 6,8 milliards pour son département ministériel au titre de l’exercice 2022.

Le ministre des forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo quant à lui a défendu une enveloppe globale de 16,5 milliards de Fcfa. Le ministre Issa Tchiroma de l’emploi et de la formation professionnelle a aussi défendu une enveloppe de 21, 4 milliards. Le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga a défendu une enveloppe de 7,9 milliards au moment où son collègue de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobé a défendu un budget de 88, 6 milliards. Le ministre des pêches et des industries animales, Dr Taiga a, à son tour défendu une enveloppe de 45,5 milliards de Fcfa. Le ministre des mines de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke a défendu une enveloppe 7,8 milliards. Le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilikin III a défendu un budget de 11 milliards de Ffca. Le ministre de l’environnement et de la protection de la nature et du développement durable a défendu une enveloppe de 6,5 milliards de Fcfa.

Bien avant ces membres du gouvernement, d’autres ont sacrifié au même exercice. Il s’agit du ministre d’Etat en charge du tourisme et des loisirs, Bello Bouba Maigari qui a défendu un budget 6,9 milliards de Fcfa. Le ministre d’Etat en charge de la justice, Laurent Esso qui a défendu une enveloppe globale de 64,9 milliards Fcfa. Le ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo qui a défendu une enveloppe de 63,9 milliards de Fcfa. Le ministre des relations extérieures,  a défendu une enveloppe de 34,8 milliards de Fcfa. Le ministre de la défense, Joseph Beti Assomo a défendu une enveloppe de  259, 8 milliards de Fcfa. Le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji a défendu une enveloppe de 37, 9 milliards de Fcfa. Celui des marchés publics, Talba Malla a défendu une enveloppe de 14,3 milliards de Fcfa.

En somme, une bonne brochette de membres du gouvernement ont déjà défendu leur enveloppe budgétaire pour le compte de l’exercice 2022, tandis que d’autres se plient encore à cet exercice.

Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *