Input your search keywords and press Enter.

Echo du marché : le coût du blé, du fer à béton et du ciment tourmente les consommateurs au Cameroun

C’est pour répondre à cette préoccupation que les opérateurs économiques ont répondu présents, le 19 avril 2021 à une réunion présidée à Yaoundé, par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Selon le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, « Le contexte social nous impose une grande vigilance, d’éviter toute tension sociale. Les populations sont confrontées aux problèmes sanitaires. Nous devons tout mettre en œuvre, pour préserver la paix sociale ».Dans la perspective d’un meilleur approvisionnement des marchés, Calvin Yepmou, président du Syndicat national des boulangers se veut responsable : « Nous avons travaillé avec le ministère des Finances, pour favoriser les importations. Nous n’avons aucun intérêt à faire perdre les meuniers ».

« Nous avons décidé de ne pas augmenter le prix du ciment. Il a baissé de 2015-2016 avec la concurrence. Un bonus de 3000 Fcfa est réduit à la distribution… Tous les ciments sont à la limite des normes », a déclaré le directeur général de la Cimencam. En plus de la pause de la première pierre du site de construction de construction du mortier, le 16 avril dernier, le patron de cette entreprise annonce pour bientôt, un investissement de 100 millions de dollars. Une partie de cette enveloppe permettra la construction d’un site de production au Nord du Cameroun. En plus du ciment, l’un des produits au centre de la rencontre, la salle de conférences de l’immeuble rose a regroupé autour du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce, les responsables du ministère des Finances, et ceux de la direction générale des Douanes, pour une rencontre motivée par des perturbations des prix du fer à béton depuis quelques mois sur le marché. 

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *