Input your search keywords and press Enter.

Eau potable : Paul Biya tient une promesse

Le vendredi 13 février 2026 a été marquée par la cérémonie solennelle de signature des conventions de financement et de notification des marchés du Projet de reconfiguration du réseau d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé.

La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, en présence du Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), Gaston ELOUNDOU ESSOMBA. Ils étaient accompagnés du Directeur Général de la CAMWATER, le Dr Blaise MOUSSA, ainsi que de l’ensemble des partenaires techniques et financiers de ce projet stratégique prescrit par le Président de la République.

Ce projet d’envergure vise en priorité les populations de Yaoundé, Soa, Akak, Mfou, Bikok et Mbankomo n’ayant pas encore accès à l’eau potable ou subissant des interruptions de service. Les abonnés non domestiques (industries, établissements scolaires, hôpitaux, etc.) sont également au cœur de cette initiative.

Conscient de l’urgence, le Chef de l’État avait habilité le MINEPAT dès avril 2025 à signer les accords de financement. Aujourd’hui, avec la signature effective des contrats de marché, le démarrage des travaux est désormais imminent.

Objectifs principaux du projet

Le projet vise à transformer radicalement le paysage hydraulique de la capitale : capacité accrue : Garantir l’absorption de 480 000 m³/jour (contre 300 000 m³/jour actuellement) provenant des stations de Batchenga (PAEPYS), Akomnyada et Mefou; qualité de service : supprimer les rationnements et garantir une pression minimale de 1.5 bar en tout point du réseau; extension du réseau : réaliser 30 000 nouveaux branchements; performance : faire passer le rendement du réseau de 52 % à 75 %; et croissance : augmenter la consommation spécifique des abonnés et accroître de 60 % le chiffre d’affaires de la CAMWATER pour la zone de Yaoundé.

CONSISTANCE DES TRAVAUX (Durée : 36 mois)

Les travaux sont répartis entre trois partenaires internationaux majeurs :
A. Groupement PUTMAN/PHONIX ENVIRONNEMENT (Belgique)-Lots 1 et 2.1; création de trois zones de distribution périphériques : abomé (Sud) : construction d’une station de pompage (1150 m³/h) et d’un réservoir (5000 m³) pour desservir Minkan, Odza, Abomé et le corridor Nsimalen.

Zibi Antenne (Sud-Ouest) : construction d’une station de pompage (1450 m³/h) et d’un réservoir (4500 m³) pour Mendong, Simbock, Nomayos et Mbankomo.

Minkoameyos (Ouest) : construction d’un réservoir (3750 m³) pour Oyomabang, Nkolbisson et Mbalgong; pose de 85 km de réseau (primaire et secondaire) dans les zones critiques (Etoudi, Mimboman, Nkomo, etc); remplacement des conduites vétustes en fonte grise et acier pour stopper les pertes d’eau.

B. Entreprise ASPAC TECHNICS (Belgique)-Lot 2.2

Renforcement et extension : pose de 62 km de conduites (PVC, PEHD, Fonte) à Atemengue, Etoug-Ebe, Minkoameyos et Zibi Antenne; sécurisation du transfert (PAEPYS) : ligne Etoudi-Nkoayos : 11,5 km de canalisation (Diamètre 1000 mm); ligne Grande Mosquée-Messa : 1,5 km de canalisation (Diamètre 800 mm).

C. Entreprise GRUPPO ATURIA (Italie)-Lot 3

Extension du réseau tertiaire : pose de 300 km de conduites en PEHD sur l’ensemble du périmètre du projet; équipements : fourniture de 30 000 kits complets de branchement.

Source : celcom CAMWATER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *