Input your search keywords and press Enter.

E-visa : les déboires des Camerounais sur ce système électronique


Un nouveau système électronique de délivrance de visas à destination du Cameroun est entré en vigueur, il y a quelques mois dans le pays. Seulement, jusqu’à date beaucoup reste encore à faire selon les usagers qui ne cesses d’accumulés des plaintes.
Cette stratégie avait pour but de présenter une réforme au sein de la diplomatie camerounaise. Le 30 avril 2023, le ministre des Relations Extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella avait annoncé au cours d’une cérémonie l’entrée en vigueur de la numérisation des procédures de délivrance des visas pour entrer au Cameroun. Cette action montrait la volonté du gouvernement de simplifier l’acquisition des documents en question, avec pour mission basique l’accroissement de l’attractivité de la destination Cameroun. Qu’est ce qui explique le dysfonctionnement de l’e-visa ?
Toutefois, il faut souligner que, l’annonce faite par le Minrex avait nourri beaucoup d’espoir pour plusieurs voyageurs qui croyaient laisser derrière eux toutes ces tracasseries observées dans les représentations diplomatiques camerounaises à l’étranger. Mais à ce jour, ils semblent pour la plus part déçus. De multiples plaintes des usagers s’accentuent au fil des mois à l’endroit des autorités camerounaises ainsi que de leurs partenaires techniques. L’opération s’annonçait pourtant simple. Plutôt que de prendre rendez-vous, se mettre en rang durant de longues heures devant les ambassades avant de fournir une pile de documents, les usagers n’avaient désormais qu’à se connecter sur leurs ordinateurs depuis n’importe quel endroit dans le monde pour entamer la procédure. Il ne leur restait alors plus qu’à s’enregistrer sur une plateforme dédiée et à effectuer le paiement des frais inhérents par carte de crédit ou via un compte mobile. Vivement que le train décolle enfin pour la mise en route efficace de ce système électronique.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *