Input your search keywords and press Enter.

Du 29 au 31 mai 2024 : le cacao et le café se mettent en vitrine à Yaoundé


C’est au travers du plus grand évènement de promotion du continent de ces deux produits baptisé Cacao&Coffee festival qui se tiendra à l’esplanade de l’hôtel de ville.
Le Cameroun sera la capitale mondiale du cacao et du café du 29 au 31 mai.
L’annonce a été faite par le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours du point de presse qu’il a animé avec à ses côtés, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbaïrobe. Il s’agit d’un événement inédit organisé par le Cicc- conseil interprofessionnel du cacao et du café avec pour thème : « valorisons le cacao et le café de nos terroirs ».
Cacao&Coffee festival qui est une combinaison des deux événements phares, en occurrence, le Festicacao et Festicoffee, selon le Mincommerce est une opportunité de mutualiser les ressources et les efforts pour offrir une expérience encore plus enrichissante et diversifiée, pour proposer un programme plus complet, mettant en valeur la diversité et la richesse des filières du cacao et du café. Le Mincommerce dans son propos de circonstance, a relevé pour se féliciter du contexte dans lequel se tient cet événement d’envergure au Cameroun. « Il est marqué par les vents particulièrement favorables, en qui ce concerne le cacao ainsi que le café avec des prix aux producteurs, qui tutoient les cimes de l’Himalaya ».


Pendant trois jours, les acteurs internationaux et nationaux de ces deux filières mises en vedette à la faveur de ce festival, vont échanger partager les expériences pour davantage de compétitivité desdites filières. En clair, plus de 10 000 personnes sont attendues, dont les représentations diplomatiques, les partenaires au développement, les institutionnels, les opérateurs de toute les chaînes de valeur cacao- café, entre autres. Le ministre, Luc Magloire Atangana s’est fait le devoir d’énumérer les pays qui ont confirmé leur présence. Il s’agit de la Belgique, la France, le Gabon, le Ghana, la grande Bretagne, l’Inde, l’Italie, le Liberia, la Rdc, le Sénégal, le Togo, entre autres.
Après une initiative visant à promouvoir distinctement chacune des spéculations (cacao et café), essentielle pour éviter leur confusion et au regard des responsabilités inhérentes à la gestion d’une organisation complexe, se pose le défi de synchroniser les calendriers des partenaires tout en minimisant le risque d’orienter l’attention exclusivement sur l’une ou l’autre des spéculations. Le jumelage de ces événements offre dès lors, une opportunité de mutualiser les ressources et les efforts, évitant la duplication des tâches telles que la promotion, la logistique et la gestion des partenariats internationaux. Parlant de cet événement, le Mincommerce a signifié « Qu’il s’agit d’un format plus réduit, du moins si on prend en compte que le Festicoffee se déroulait simultanément dans plusieurs villes du pays. Pour autant, le fond reste inchangé. Mieux l’événement prend de l’épaisseur avec des innovations importantes »
Articulations
Le cacao coffee festival qui se positionne comme une vitrine pour les produits locaux est un catalyseur pour le développement économique et social de l’Afrique centrale. Véritable rendez- vous du donner et recevoir et à comprendre, ce conclave est organisé par le Cicc- conseil interprofessionnel du cacao et du café qui est une association de droit privé à but non lucratif. Au menu, une foire exposition, cocoa and coffee challenges, une tribune des transformateurs, l’initiation à la dégustation du café, une formation New generation, initiation à la transformation, entre autres.
Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *