
Ces mesures prescrites au cours d’une concertation animée par le Ministre des travaux Publics ce 15 juillet 2025 concernent la sécurisation du site, l’encadrement des usagers, le démarrage des ouvrages hydrauliques, en sus du traitement des talus par géogrille.

La sécurisation du site et l’encadrement des usagers ont constitué un point majeur de la concertation de ce jour. Les panneaux de signalisation sont installés et l’interdiction de circulation des poids lourds est effective, créant les conditions nécessaires au bon déroulement des opérations. Les études et essais préalables étant finalisés, les travaux de déblais peuvent démarrer sans délai, a souligné le Maître d’Ouvrage. Parallèlement, l’apport des matériaux destinés à la structure de chaussée a été prescrite comme tâche à exécuter, de même que le démarrage des ouvrages hydrauliques.

Sur un tout autre plan et face à l’imminence de la saison des pluies, le Ministre des Travaux Publics a instruit à l’entreprise d’accélérer la mise en œuvre des ouvrages hydrauliques, une prestation importante à réaliser en priorité avant les intempéries. Par ailleurs, la préfabrication des glissières de sécurité en béton est vivement conseillée pour gagner en efficacité.
Le Ministre des Travaux Publics a au cours des échanges, souligné l’importance économique de cet itinéraire tout en déplorant les lourdeurs administratives qui peuvent entraver son évolution. Il a par-là même occasion exigé un suivi rigoureux et quotidien, avec des rendus imagés de la situation sur le terrain.
Pour garantir une coordination optimale, le Ministre des Travaux Publics a insisté sur la nécessité pour l’entreprise de désigner sans attendre un directeur de projet unique. Celui-ci servira d’interface avec le Maître d’ouvrage et supervisera l’ensemble des équipements et équipes mobilisés sur site. Une mobilisation immédiate du sous-traitant spécialisé ( Groupement Huesker/ Géosynthech/Debaker) est également exigée. Ce dernier interviendra pour les prestations de renforcement des sols à l’aide de géosynthétiques, essentielles pour assurer la stabilité des déblais et remblais à venir.
Pour clore les débats, le Maître d’Ouvrage a exigé à l’entreprise de fournir dans les brefs délais, un planning d’exécution détaillé, segmenté par dizaine (découpage de 10 jours), intégrant un volet spécifique et sur la sécurisation permanente du chantier.
L’objectif de cette première concertation de la journée du 15 juillet 2025, est de démarrer les travaux en s’appuyant sur les essais disponibles tout en maintenant une dynamique soutenue.
Source : celcom Mintp